(CROISSANCE AFRIQUE)-L’investisseur Prosus, coté de manière secondaire sur la Bourse de Johannesburg et détenu majoritairement par le groupe sud-africain Naspers, a indiqué qu’il prévoit un investissement de 1,5 milliards USD pour acquérir les 33,3 % de parts restantes d’iFood. Il s’agit d’une entreprise brésilienne de livraison de produits alimentaires (repas et épiceries).
Un fonds qui sera octroyer en numéraire plus une somme additionnelle pouvant atteindre 300 millions d’euros, dans le cadre de cette transaction. Une fois finalisée, Prosus et sa société affiliée, Movile, détiendront entièrement iFood.
Selon Bob van Dijk, directeur général de Prosus: « L’augmentation de notre participation reflète notre confiance dans le potentiel à long terme d’iFood. Nous sommes ravis de continuer à être un partenaire de soutien, actif pour iFood alors que l’entreprise entre dans sa prochaine phase d’innovation et de croissance », a commenté
Il ajoutera par la suite que « nous avons investi pour la première fois dans iFood il y a près de dix ans et pendant cette période, les dirigeants de cette structure ont bâti une entreprise de livraison de nourriture qui dessert 330 000 partenaires de restauration, offre des opportunités de revenus à 200 000 partenaires de livraison et livre environ 70 millions de commandes chaque mois ».
Notons que Prosus ventures y était actionnaire avec environ 62,24 % de parts détenues indirectement via l’investisseur brésilien ciblant des entreprises technologiques, Movile. Au terme de cette opération, Prosus deviendra le principal actionnaire de l’entreprise brésilienne.
Zangouna KONE