(CROISSANCE AFRIQUE)-Apple, le géant Américain de fabrication de le téléphonique Mobile annonce à travers une note publiée le mardi 23 août 2022, son intention de diversifier ses sites de production pour « atténuer les risques géopolitiques sur l’efficacité de l’approvisionnement en créant des sites de production en dehors de la chine ». Dans sa note Apple a indiqué que l’Inde « devrait être choisie pour accueillir la production du futur iPhone 14 » au détriment de la chine.
Selon le grand quotidien Times of India, l’Etat indien montre qu’il comble son écart technologique avec la Chine. Il faut signaler que les responsable de l’entreprise technologie Américaine a mis en cause : l’impact financier des restrictions sanitaires chinoises et un contexte géopolitique épineux entre Washington et Pékin.
Par ailleurs, d’aucuns pensent que le firme Américain a peur de la tension qui reine entre la chine et les Etats Unis. Il y a aussi le récent déplacement Nancy Pelossi à Taîwan, une Ile convoitée par le gouvernement Chinois et ,e cache pas son intension de l’annexer.
Pour ce faire, il faut signaler également la suspension de toutes activités économiques et limitations de déplacement à la détection de plusieurs cas dans une même ville. Selon la firme américaine, l’impact de ces mesures sur la production est estimé à au moins huit milliards d’euros.
Au-delà des considérations industrielles, les choix d’Apple peuvent aussi s’expliquer par les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine. selon la presse européenne « Sur ordre de Pékin, l’entreprise américaine a récemment dû demander à ses sous-traitants établis à Taïwan d’étiqueter leurs produits destinés à la Chine avec la mention « fabriqué en Chine ».
L’île autonome, dont Pékin revendique la souveraineté, demande au contraire que ces appareils possèdent la mention « fabriqué à Taïwan ».
Notons que Foxconn, le fournisseur d’Apple basé à Taïwan, a évalué l’assemblage de l’iPhone 14 dans son usine située à la périphérie de la ville de Chennai, dans le sud de l’Inde. La production des premiers smartphones pourrait être opérationnelle fin octobre ou novembre prochain.
« Pour contrebalancer la capacité productive de la Chine, Apple devra cependant s’appuyer sur plusieurs pays. Le Vietnam et le Mexique devraient aussi être sollicités, notamment pour l’assemblage des tablettes iPad, des Macbook et ou des montres iWatch », l’Agence France presse.
Daouda Bakary KONE