(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités annoncent que deux permis d’exploitation minières ont été dévoilés à leurs propriétaires respectifs. Il s’agit des Sociétés (Stargate Miniera et celle de Wend Panga Or), toutes les deux sont sociétés minières locales. Cette information a été donnée à travers le communiqué final du conseil des ministres tenu le mercredi 24 août 2022 à Ouagadougou.
La société Stargate Miniera s’est vu octroyer le permis dénommé » Diatara « , couvrant une superficie de 100 hectares dans la commune de Midebdo, sise dans la province du Noumbiel, région du Sud-Ouest. Par ailleurs, le gisement de DIATARA dispose d’une ressource exploitable prévisionnelle estimée à 14 667 tonnes de minerai, avec une teneur moyenne de 2 g/t, pour un taux de récupération de 80%.
Toutefois, les prévisions de la production s’élèvent à environ 23,36 Kg d’or/an durant les 38 mois de vie de la mine. L’exploitation de cette mine devrait générer à l’Etat un montant annuel d’environ 211,8 millions FCFA au titre des taxes et redevances.
en outre, l’entreprise Wend Panga Or s’est vue quant à elle remis le permis » Gnimpere « , situé dans la commune de Dano, province du Loba, dans la région du Sud-Ouest et couvrant une zone d’exploitation de 100 hectares de superficie.
La ressource exploitable du gisement est estimée à 35 tonnes en moyenne par jour, équivalent à un tonnage prévisionnel annuel de 12 775 tonnes. La teneur moyenne du minerai est de 17,03g/t, pour un taux de récupération de 80%.
« Les prévisions de production annuelle s’élèvent à environ 174 047 Kg pour une réserve d’or estimée à 6244,44 onces. Cette mine à une durée d’exploitation estimée à environ 13 mois et demi. Les ressources annuelles attendues au titre des taxes et redevances sont estimées à 221, 5 millions F CFA », rapporte le communiqué du conseil des ministres
Notons que le volume d’or produit au Burkina Faso est passé de 62 tonnes en 2019 à 74 tonnes en 2020, selon les statistiques fournies par World Gold Council, la plus grande organisation mondiale de développement de l’industrie de l’or.
Korotoumou Sylla