TCAD-8: Brahim Ghali du Front Polisario, un invité vedette pour un imbroglio diplomatique entre Tunis et Rabat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Tunis le vendredi 26 août 2022 après l’invitation du leader des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, à la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), et son accueil par le président Tunisien avec un protocole réservé à un chef d’État. Il s’agit d’un nouveau imbroglio diplomatique qui vient de créer entre la Tunisie et le Maroc en plein temps de la mondialisation Arabo-Berbère.

« La Tunisie, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d’inviter l’entité séparatiste », a condamné le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué. « L’accueil réservé par le chef de l’État tunisien au chef de la milice séparatiste est un acte grave et inédit qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives », a ajouté la diplomatie marocaine.

A son tour, la Tunisie, exprimant son « profond étonnement » du contenu du communiqué publié par la diplomatie marocaine, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé ce samedi 27 août à l’aube, le rappel immédiat de l’ambassadeur tunisien à Rabat « pour consultations ». Il a indiqué que Tunis maintient une « neutralité totale sur la question du Sahara occidental, en conformité avec la légitimité internationale », tout en dénonçant des « préjugés inacceptables à l’égard de Tunisie » et des « contre-vérités » concernant la participation du chef du Front Polisario à la TICAD-8.

Il rappeler que le chef du Front Polisario préside la responsabilité d’un mouvement qui réclame depuis plusieurs décennies l’indépendance du territoire disputé du Sahara occidental contrôlé majoritairement par le Maroc, « d’attitude hostile et préjudiciable ». Par ailleurs, le Rabat a décidé « d’annuler » sur le champ « sa participation au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août » et de rappeler « immédiatement pour consultations » son ambassadeur à Tunis.

Notons que Barhim Ghali est arrivé vendredi après-midi à Tunis au bord d’un jet privé. Il a été accueilli au pied de l’appareil par le président tunisien Kaïs Saïed. Après une accolade et des sourires, les deux hommes ont marché côte à côte sur le tapis rouge tendu pour l’occasion, ce qui est un protocole habituellement réservé aux chefs d’État.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...