(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Tunis le vendredi 26 août 2022 après l’invitation du leader des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, Brahim Ghali, à la 8ème édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8), et son accueil par le président Tunisien avec un protocole réservé à un chef d’État. Il s’agit d’un nouveau imbroglio diplomatique qui vient de créer entre la Tunisie et le Maroc en plein temps de la mondialisation Arabo-Berbère.
« La Tunisie, contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation et des règles établies, a décidé unilatéralement d’inviter l’entité séparatiste », a condamné le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué. « L’accueil réservé par le chef de l’État tunisien au chef de la milice séparatiste est un acte grave et inédit qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain et de ses forces vives », a ajouté la diplomatie marocaine.
A son tour, la Tunisie, exprimant son « profond étonnement » du contenu du communiqué publié par la diplomatie marocaine, le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé ce samedi 27 août à l’aube, le rappel immédiat de l’ambassadeur tunisien à Rabat « pour consultations ». Il a indiqué que Tunis maintient une « neutralité totale sur la question du Sahara occidental, en conformité avec la légitimité internationale », tout en dénonçant des « préjugés inacceptables à l’égard de Tunisie » et des « contre-vérités » concernant la participation du chef du Front Polisario à la TICAD-8.
Il rappeler que le chef du Front Polisario préside la responsabilité d’un mouvement qui réclame depuis plusieurs décennies l’indépendance du territoire disputé du Sahara occidental contrôlé majoritairement par le Maroc, « d’attitude hostile et préjudiciable ». Par ailleurs, le Rabat a décidé « d’annuler » sur le champ « sa participation au 8ème Sommet de la TICAD qui se tient en Tunisie les 27 et 28 août » et de rappeler « immédiatement pour consultations » son ambassadeur à Tunis.
Notons que Barhim Ghali est arrivé vendredi après-midi à Tunis au bord d’un jet privé. Il a été accueilli au pied de l’appareil par le président tunisien Kaïs Saïed. Après une accolade et des sourires, les deux hommes ont marché côte à côte sur le tapis rouge tendu pour l’occasion, ce qui est un protocole habituellement réservé aux chefs d’État.
Zangouna KONE