Google paie 12 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de l’iPhone

Date:

PAR FLORIAN BAYARD

Chaque année, Google dépense des milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut des iPhone et des iPad. En 2018, la firme de Mountain View a déjà versé 9 milliards de dollars à Apple. L’année prochaine, le montant atteint de nouveaux sommets : jusqu’à 12 milliards de dollars. On vous explique pourquoi cette somme est de plus en plus élevée.

iPhone google apple
D’après un rapport de Goldman Sachs, célèbre banque d’investissement, ce deal avec Google rapporte plus d’argent à Apple que les revenus générés par ses services, dont Apple Music, qui vient pourtant de prendre la place de numéro un à Spotify aux Etats-Unis. Le service musical d’Apple a pourtant rapporté 30 milliards de dollars en 2017 à la firme de Tim Cook. Apple doit se contenter d’une marge brute de 15% sur son service de streaming musical, ce qui explique l’estimation de Goldman Sachs.

En 2018, Google a versé 9 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut des iPhone et iPad
Chaque année, cet accord avec Google rapporte de plus en plus d’argent à Apple. « Nous estimons que la somme dépend du nombre de recherches effectuées par des utilisateurs d’appareils Apple, depuis Siri ou le navigateur Safari » explique Rod Hall, analyste chez Goldman Sachs.

Selon lui, les appareils signés Apple représentent l’une des plus importantes sources de trafic pour Google. Plus le nombre d’appareils iOS en activité progresse, plus les parts de marché de Safari progressent, plus Apple revoit à la hausse le montant de son deal avec Google. D’après les chiffres du baromètre NetMarketShare de Net Applications, Safari détient 18,58% de parts de marché sur le mobile. Google Chrome reste évidemment bien plus répandu avec 56,02% des parts de marché. La solution maison d’Apple ne peut néanmoins pas être négligée.

A titre de comparaison, Google n’a versé qu’un milliard de dollars à Apple en 2014 et 3 milliards en 2017. Le seul chiffre officiel est celui de 2014 (il a été confirmé dans un document officiel). Le montant des autres années est issu des estimations des analystes. Si Google est bien le moteur de recherche par défaut sur Safari, il n’est pas le seul proposé par Apple. La firme permet aussi d’utiliser Yahoo, Bing et DuckDuckGo. Pour changer de moteur de recherche par défaut sur Safari sur iPhone ou iPad :

Rendez-vous dans les réglages de votre appareil iOS
Allez dans la section Safari
Cliquez sur Moteur de recherche
Sélectionnez le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.

Source: Phonadroïd.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: Abidjan abrite la 12eme édition d’Africa CEO Forum autour d’une nouvelle ambition 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Africa CEO Forum 2025 se propose de tracer...

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...