(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, le gouvernement à travers le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait a annoncé le lundi 29 Aout 2022, qu’il va émettre plus de 500 millions USD d’obligations libellées en monnaie chinoise (yuan) pour diversifier les sources de financement de son économie.
Cette information a été donnée en marge d’une conférence de presse. par la suite, « Le ministère des Finances a entamé des pourparlers avec les autorités chinoises pour émettre plus de 500 millions de dollars d’obligations libellées en yuan. Il se penche aussi sur la sélection des banques qui piloteront cette émission », et d’ajouter que les autorités égyptiennes envisagent aussi l’émission d’obligations vertes libellées en yen japonais.
Par ailleurs, il a expliqué que les opérations d’émission d’un sukuk souverain d’un montant de 2 milliards de dollars et d’obligations libellées en dollar américain ont été reportées, en raison des « taux d’intérêt élevés » et des « conditions de marché difficiles ».
Il faut signaler que l’Egypte prévoit une augmentation de 15 % de ses dépenses et une hausse de 14,5 % de son déficit budgétaire durant l’exercice 2022-2023, selon le budget de l’Etat adopté par le Parlement en juin dernier.
Notons que l’Etat de l’égyptien avait annoncé, le lundi 22 août 2022, qu’il était « proche » d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau programme de financement de plusieurs milliards de dollars, destiné à soutenir l’économie du pays qui subit de plein fouet les conséquences du conflit russo-ukrainien.
Zangouna KONE