(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée, Alport Conakry, l’opérateur du terminal conventionnel du port de Conakry, a annoncé le 25 Aout 2022 qu’il s’est doté de deux nouvelles grues de manutention réceptionnées. Selon les responsable du port autonome de guinée, Ces engins capables de manœuvrer jusqu’à 154 tonnes de marchandises portent désormais à 6 l’ensemble des grues exploitées par l’opérateur.
Selon les responsables portuaire, l’acquisition de ces équipements s’inscrit dans le plan d’investissement de l’opérateur turc qui a prévu de mettre 500 millions USD dans le développement de cette plateforme. Dans cette zone d’Afrique de l’ouest, les plus grands opérateurs mondiaux qui multiplient les investissements sur les plateformes dont ils sont concessionnaires et qui bousculent les ports leaders du continent.
« Ces nouvelles grues permettront d’améliorer la cadence de manutention sur le terminal qui devrait traiter plus rapidement les navires, raccourcissant leur temps de séjour à quai. En conséquence, les frais de fret seront réduits pour les chargeurs, ce qui entraînera une baisse des prix sur le marché de consommation », rapporte l’agence ecofin.
Notons que le port de Conakry a affiché en 2021 une bonne performance en matière de manutention des conteneurs, portée entre autres par la célérité des opérations.
« Une amélioration qui lui a valu le statut de port le plus performant d’Afrique de l’Ouest, selon l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) de 2021, publié de la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence », précise l’agence écofin.
Zangouna KONE