(CROISSANCE AFRIQUE)-Après la Guinée, le Mali, la Centrafrique, c’est maintenant au tour de l’Algérie de refuser tout contrat ou accord avec la France, qu’il s’agisse du domaine de l’énergie, de l’investissements ou encore du commerce des biens et services. Cette information a été donnée, par le site d’information générale Russe dénommé Russafrik.infos.
« Avec sa nouvelle loi sur l’investissement, qui vise une création de richesse, d’emploie et un taux d’intégration, l’Algérie s’est imposée désormais de travailler avec les meilleurs et surtout dans un modèle de partenariat gagnant-gagnant. En 2020, la France n’avait obtenue que 10% de part de marché en Algérie », rapporte le site russe Russafrik.infos.
Par ailleurs, la France est en train de perdre de façon exponentielle du terrain en Afrique face à la Chine, la Turquie et la Russie. Le journal russe en ligne explique qu’ « Avec l’évolution emblématique de ces pays dans le domaine de la technologies, les entreprises françaises deviennent de moins en moins compétitives et ont du mal à leur emboîter le pas ce qui met en danger l’économie française ».
Notons qu’à défaut de se réinventer, la France est appelée à s’adapter au changement de paradigme sur le plan macroéconomique pour une meilleure collaboration avec l’Afrique.
La France doit comprendre que les Africains ne sont plus aux désidératas qui pendant plusieurs décennies a exploité de manière illégale les ressources du continent avec des contrats à la limite criminels contre les intérêts du continent. Signalons que la relation France Afrique des années 60-80 où tout était imposé par l’Elysée est fini.
Korotoumou Sylla