(CROISSANCE AFRIQUE)- La feuille de route annonce ainsi des investissements cumulés de 3.400 milliards de FCFA d’ici à 2025, pour soutenir une prévision de croissance de 7,5 % à l’horizon 2024, selon l’union monétaire Ouest-Africaine (Umoa-Titres).
L’économie du Togo pourrait même progresser de 7,8 % en 2025 dans le meilleur scénario. La feuille de route sera financée à hauteur de 48 à 50 % par le budget de l’Etat, soit 1.350 à 1.700 milliards de FCFA, le reste, soit 50% à 52% du coût global, sera financé par le secteur privé. Par ailleurs, le financement public sera prioritairement porté par des dons et des emprunts extérieurs à des taux concessionnels.
Par ailleurs, le Togo s’est doté d’un Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2022. Ce plan s’est donné pour objectif de mettre à profit les enseignements tirés de la mise en œuvre des différentes stratégies de réduction de la pauvreté successives et prend en compte les défis résiduels issus des revues de la Stratégie de Croissance accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE).
« Le PND 2018-2022 intègre également les résultats de la priorisation des cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) aux niveaux central et régional. Il s’inspire aussi de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la Vision 2020 de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », peut-on lire à travers une notre rendue publique par l’umoa-Titres.
Afin de dynamiser l’économie nationale et de prendre en compte la nouvelle vision nationale, les aspirations présidentielles ainsi que le contexte de la pandémie de la COVID-19, le portefeuille de projets et de reformes définis dans le PND 2018-2022 a été revu. Ainsi une feuille de route gouvernementale couvrant la période 2020-2025 a été élaborée. Cette nouvelle feuille de route 2020-2025 vise à faire du pays « Un Togo en paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».
En outre, elle s’articule autour de trois (03) axes stratégiques : Renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et garantir la paix ; dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie ; et Moderniser le pays et renforcer ses structures.
Notons qu’ en vue d’impulser une nouvelle dynamique économique axée sur la transformation structurelle de l’économie nationale, le Togo a opté pour une nouvelle politique agricole basée sur le développement et la promotion des agropoles.
Pour rappel, cette nouvelle stratégie de promotion des agropoles, lancée en 2017, vise d’une part la transformation des produits de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en produits manufacturés à travers la promotion des PME/PMI, le renforcement des relations entre les activités de production, de transformation et de commercialisation de ces produits, et elle vise la mise en place d’une synergie de la plupart des acteurs et l’inclusion sociale dans une logique d’amélioration des conditions de vie des populations rurales.
Daouda Bakary KONE