(CROISSANCE AFRIQUE)- En Somalie, la Banque mondiale a annoncé l’octroie d’une subvention de 58 millions USD destinée à la mise en œuvre du programme à vocation régional dénommé Initiative de la Corne de l’Afrique (HoAI).
« Sur les 21 830 km de routes, seulement 2 860 km sont pavés (13%), et la majeure partie de ce réseau pavé serait impraticable. Seulement 31,2% de la population rurale a accès à une route en toutes saisons, la majorité n’ayant pas d’accès fiable », renseigne, le communiqué de la Banque Mondiale
Les fonds aideront le pays à « jeter les bases du développement futur de l’infrastructure de transport » afin de créer les conditions pour stimuler le commerce et l’intégration dans la Corne de l’Afrique.
Le projet HoAI concerne notamment Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, la Somalie, le Soudan ainsi que le Soudan du Sud. Il vise selon la Banque mondiale à « améliorer la connectivité entre les pays de la Corne, l’accès aux ports maritimes, la sécurité routière, et à faciliter le commerce intérieur et régional ainsi que l’intégration économique ».
Notons que le développement des infrastructures de transport, notamment des routes en Somalie, présente de gros enjeux dans un contexte où le réseau routier national se trouve « en mauvais ou très mauvais état » depuis 1991 que l’instabilité politique s’est installée.
Daouda Bakary KONE