(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du sud, au total, 56 projets éoliens et solaires ont été soumis. C’est ce qu’a indiqué le bureau IPP en charge du programme ce mardi 4 octobre 2022. Ces projets rentrent dans le cadre de la sixième fenêtre d’appel d’offres du programme d’approvisionnement des producteurs indépendants d’énergie renouvelable (REIPPPP).
Selon les autorités sudafricaines, les offres sont réparties dans cinq provinces avec 24 dans la seule province du Cap occidental. Elles représentent une capacité combinée de 9 650 MW, répartie entre 23 offres d’énergie éolienne (4100 MW) et 33 offres d’énergie solaire photovoltaïque (5550 MW).
Par ailleurs, l’évaluation des offres sera menée par un comité indépendant et commencera officiellement le 5 octobre pour une durée de 8 semaines. C’est pourquoi, Bureau IPP a déclaré qu’« A l’heure actuelle, nous pensons que le processus d’évaluation prendra environ six à huit semaines, après quoi les annonces d’offres suivront une fois que toutes les approbations de gouvernance auront été obtenues. »
Notons que cette annonce des soumissionnaires intervient moins de deux semaines après la signature d’accords pour les 3 premiers projets éoliens dans le cadre de la 5ème fenêtre d’appels d’offres, parmi 25 projets qui ont été désignés comme soumissionnaires privilégiés en octobre 2021.
Korotoumou Sylla