JCI Bamako Espoir : Sory Ibrahim Coulibaly, trentenaire, à la tête de la Duba

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir a tenu, le weekend dernier du mois d’octobre 2022, sa 23ème Convention Locale. Une rencontre qui a permis à l’Organisation la plus populaire de la JCI Mali d’approuver son Rapport moral et financier du mandat en cours. Elle a également servi de cadre à l’élection de l’équipe pour la mandature de l’année prochaine.

Les deux activités se sont déroulées dans des endroits distincts. La première Assemblée Générale s’est tenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) et l’Assemblée Générale élective à l’Institut des Hautes Etudes et Management (IHEM).

L’arbre planté dans le sol de la filleule a fleuri au sein de la Marraine. La plante est prête à répandre ses bons fruits pour le bien être de la Communauté. Cet arbre fait allusion à un être humain. Il s’agit là de Sory Ibrahim Coulibaly, formé par la Jeune Chambre Internationale Bamako Espoir (son Organisation actuelle) et la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Espoir (Son Organisation d’origine).


SIC, l’acronyme de son nom, a été officiellement reconnu membre de plein droit en septembre 2015 à travers une cérémonie d’intronisation au Carrefour des Jeunes de Bamako. L’une de ses plus grandes motivations est la formation. C’est la raison pour laquelle, le Négociateur s’attela à prendre contact avec les salles de formation, pas pour l’encombrer avec les autres mais pour renforcer ses compétences. « Au-delà des nombreux cours libres suivis, nous avons validé plusieurs cours officiels et recommandés JCI », a confié l’ancien membre universitaire.


L’année d’après celle de son intronisation, il occupa le poste de directeur de projet « Formation Plus ». Grace à son abnégation, il devient à la même année, le nouveau membre le plus remarquable et obtient le titre de meilleur débateur. Décidé à servir son Organisation d’origine, Sory porte sa candidature au poste de Vice-président Affaires et Management. Election qu’il gagnera avec brio. Elu, le vice-président obtient trois récompenses pour un seul projet. De la filleule à la Marraine, le jeune de 31 ans dépose en 2018 ses valises à l’Organisation la plus populaire de la JCI Mali en termes de l’effectif. « De la chambre à l’antichambre, nous avons transféré de la JCI U. Bamako Espoir à la JCI Bamako Espoir : notre DUBA », d’après ses explications.

Dévoué pour le travail bien fait

Ce choix, à ses dires n’est pas fortuit ». Il s’explique par une séduction de la qualité des membres de cette famille. En plus, les valeurs que cette Organisation incarne, la Solidarité, la Fraternité et la Promotion du mérite. Au sein de sa nouvelle famille, il a servi de sa date de transfert à nos jours comme « Directeur du Domaine Individuel, Conseiller chargé des récompenses et Directeur de la commission d’organisation de la Convention Groupée Zone 4, Vice-président Individuel, Vice-président Exécutif de la JCI Bamako Espoir ». Cette année 2022, il a le privilège d’occuper le poste de deputy président local.


A travers ces différentes responsabilités, Sory Ibrahim Coulibaly affirme qu’il a beaucoup tenté, souvent réussi voire échoué. Le plus important, selon lui, est qu’il a fait des découvertes, de très belles découvertes. SIC a appris et compris. En conséquence, le « Duden » pense être devenu une meilleure version. « Le devoir m’appelle à servir cette Organisation qui m’a tout donné », nous confie le jeune Leader.


Par ce devoir de servir et la passion du métier, il soumet avec beaucoup d’humilité sa candidature au poste de Président local de la JCI Bamako Espoir pour la mandature 2023. Cela à travers une vision avec des priorités ci-après. Mettre en place une stratégique efficace de recrutement en vue d’avoir un capital humain répondant aux valeurs de l’Organisation. Renforcer les compétences des membres notamment en leadership et en entreprenariat. Dynamiser davantage les membres nouveaux et anciens en vue de favoriser la réalisation de la vision commune.

Améliorer la visibilité, la notoriété et l’image de marque de la JCI Bamako Espoir à travers une stratégie dynamique et efficace de communication. Inspirer la communauté et les autorités à travers des actions exemplaires de bonnes volontés. Contribuer à renforcer les liens d’amitié et de collaboration entre les membres de la JCI Bamako Espoir, d’une part, et entre eux et le monde extérieur, d’autre part. Adopter une stratégie financière efficace pour assurer la santé financière de l’Organisation. Voilà globalement ce que Sory Ibrahim Coulibaly, compte mise en œuvre avec son équipe en 2023.


Ancien Président de son Organisation d’origine, Moussa Camara, actuellement membre de Bamako Espoir rapporte qu’il a eu à travailler avec Sory. Il trouve que Sory est un jeune dévoué pour le travail bien fait. Cela, dans la mesure de ses possibilités. « Dynamique, il parle avec franchise même si sa façon de dire était souvent peu comprise. C’est quelqu’un qui a un sens d’écoute. C’est ce que j’apprécié surtout chez lui. En plus, il a pu corriger avec le temps ce que les gens l’attribuent comme défaut », a témoigné le past-président de la JCI Universitaire Bamako Espoir.


Moussa Camara certifie que Sory fera un bon mandat en 2023 et qu’il sera l’un des meilleurs Présidents de la JCI Mali de par son engagement et de son désir adent à servir.


A l’issue de l’élection, les candidats suivants ont été promus aux postes du Comité Directeur Local de l’Organisation ci-après : Commissaire aux comptes, Ibrahim Tiory DIARRA. Vice-président Affaires, Souleymane Ben Déka DIABATE. Vice-président à l’Internationalisme, Aboubacar TOURE. Vice-présidente Communautaire, Nana KONTE. Vice-président Individuel, Ibrahim DICKO. Vice-président Exécutif, Cheick A. MAIGA. Deputy-président, Mohamed Tata KEBE et Président Local 2023, Sory Ibrahim COULIBALY.

D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Restauration de l’autorité parentale au Mali : Quel impact dans la cohésion sociale ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'autorité parentale, autrefois considérée comme une...

Mali : le Bilan à mi-parcours de l’Année de la culture

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le prestigieux Centre International de conférence...

Cameroun : l’État annonce un  prime de 1,7 milliard de FCFA en faveur des producteurs de Cacao 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, c’est avec anticipation que l’on attend...