Côte d’Ivoire: 500 millions USD pour accroître leurs échanges commerciaux

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé le jeudi 3 novembre 2022 un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions de dollars, soit environ 300 milliards FCFA, visant à accroître leurs échanges commerciaux. L’Objectif est de renforcer dans les jours à venir leur relation économique entre les deux pays.

La signature de cet accord a été assurée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par Rita Reta Jo Lewis, la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis (Eximbank US).

Selon les parties, accord porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars, précise le communiqué du gouvernement. Cette somme d’argent permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, l’accord permettra également de soutenir sur une durée de 2 ans et demi lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, etc.

Notons que la valeur des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis s’élève actuellement à 750 milliards FCFA, un niveau jugé très loin du potentiel entre les deux pays et qui devrait être porté à 1 500 milliards FCFA à l’horizon 2025.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...