(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d’Ivoire et les Etats-Unis ont signé le jeudi 3 novembre 2022 un mémorandum d’accord d’un montant de 500 millions de dollars, soit environ 300 milliards FCFA, visant à accroître leurs échanges commerciaux. L’Objectif est de renforcer dans les jours à venir leur relation économique entre les deux pays.
La signature de cet accord a été assurée par le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, pour la partie ivoirienne, et par Rita Reta Jo Lewis, la présidente de la Banque Export-Import des Etats-Unis (Eximbank US).
Selon les parties, accord porte sur la création de possibilités de financement à hauteur de 500 millions de dollars, précise le communiqué du gouvernement. Cette somme d’argent permettra de faciliter les investissements des entreprises américaines en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, l’accord permettra également de soutenir sur une durée de 2 ans et demi lesdites entreprises sur les projets identifiés dans les secteurs prioritaires tels que l’énergie, le transport, la santé, la sécurité, l’éducation, l’agriculture, etc.
Notons que la valeur des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis s’élève actuellement à 750 milliards FCFA, un niveau jugé très loin du potentiel entre les deux pays et qui devrait être porté à 1 500 milliards FCFA à l’horizon 2025.
Hamadoun Alphagalo