(CROISSANCE AFRIQUE)- A Ouagaddou, la commission de l’UEMOA, dirigé par le Sénégalais Abdoulaye Diop passe directement à l’Offensive. Dans le cadre de l’intégration régionale l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine qui rassemble Huit Etats membres s’est d’un cadre d’actions prioritaire 2021-2025 dénommé (CAP2025). A travers cette nouvelle vision « innovante », l’UEMOA a identifié Trois pôles énergétiques stratégiques. Le coût de réalisation des projets des trois pôles énergétiques est fixée à 4 mille171 milliards F CFA et l’appui à la réalisation de mini-centrales solaires dans les Etats membres pour un montant 15, 029 milliards FCFA.
A l’issue des travaux, le formateur a expliqué des projets prioritaires des pôles énergétiques ont été retenus pour la période 2022-2026. « Sur 171 des projets, 93 ont des financements acquis pour un montant global de 5 823 milliards FCFA et 78 projets sont en recherche de financement pour un montant global de 5.700 milliards FCFA », a déclaré Lassané Ouédraogo, directeur de l’Energie et des Mines.
Les trois pôles énergétiques seront exécuter dans le cadre de la mise en place du CAP 2025. Il signaler que depuis sa création en 1994, l’UEMOA œuvre à faire de l’intégration régionale. C’est pourquoi, l’union à travers la commission dirigée par Abdoulaye Diop ambitionne l’instauration d’une nouvelle stratégie d’intégration énergétique. Il s’agit des pôles Côte d’Ivoire, Niger et le Sénégal, et ces pôles s’appuieront sur les ressources hydrauliques, gazière, solaire et en biomasse des pays, membres de l’UEMOA.
Pour ce faire, le pôle Côte d’Ivoire compose Cinq pays notamment: la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Togo. Quant au pôle Niger, il est constitué des pays tels que le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo et enfin le pôle Sénégal a pour pays membres le Sénégal, la Guinée Bissau, le Mali et les pays voisins non membres de l’Uemoa.
Par ailleurs, la puissance totale à développer sur la période 2022-2026 est de 7 603 MW dont 3 245 MW pour le pôle Sénégal, 2501 MW pour le pôle Côte d’Ivoire, et 1 858 MW pour le pôle Niger. concernant les énergies renouvelables, monsieur Ouedrago estime que 17 projets de construction de centrales solaires sont en recherche de financements de 614 milliards FCFA.
Cette information émane d’un atelier de formation qui a regroupé une quarantaine de journalistes issus des différents pays membres de l’Union dont l’ouvertures des travaux ont eu lieu le lundi 14 Novembre 2022. Objectif: informer et de sensibiliser sur le cadre d’actions prioritaires « CAP 2025 » initié par la commission de l’UEMOA et cela, sous le leadership du président Abdoulaye Diop basé Ouagadougou, au Burkina Faso. Pour cela, il existe deux actions majeures pour l’accompagnement de la stratégie du projet CAP20265.
Toutefois, la mise en œuvre de la SDPE contribuera à améliorer l’accès à l’énergie aussi bien pour les ménages que pour les entreprises et ainsi à booster les activités économiques et créer des emplois. Il est question de disposer à l’horizon 2033 « des pôles énergétiques viables et durables qui sont alignés sur les meilleures pratiques avec un mix énergétique optimal s’appuyant sur des partenariats efficaces, pour un accès universel à l’électricité ».
Notons que la mise en œuvre de cette vision s’articule autour de cinq (5) axes stratégiques à savoir le renforcement des cadres institutionnel et réglementaire du secteur de l’électricité ; la valorisation du potentiel des ressources énergétiques disponibles, le renforcement des réseaux de transport et l’interconnexion de tous les pays de l’Union, le développement de la production d’électricité en qualité et quantité suffisantes et à moindre court pour l’ensemble des acteurs économiques, la mobilisation des financements innovants et concessionnels pour la mise en œuvre du développement des pôles énergétiques.
Daouda Bakary KONE