(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique du Sud, la compagnie minière Marula Mining (anciennement All Star Minerals) commencera à vendre du minerai de lithium à une filiale locale du négociant luxembourgeois de matières premières Traxys, dès janvier 2023.
Cette émane d’une mise à jour publiée le vendredi 25 novembre, précisant que ce produit viendra de l’ancienne mine de lithium et de tantale Blesberg située dans le Cap Nord, où la production reprendra courant décembre 2022.
Il faut signaler que Blesberg a historiquement produit du concentré de spodumène (un minerai contenant du lithium), de la tantalite. Arrivée sur le projet seulement cette année en rachetant une participation de 5 % auprès de Gathoni Muchai Investments en juin, Marula a finalisé il y a quelques jours l’acquisition des 95 % d’intérêts restants.
Par ailleurs, la société a mobilisé les équipements miniers sur le site et commencé à récupérer les stocks de minerai provenant de l’exploitation historique du tantale afin de les traiter. Elle a également assuré l’approvisionnement en électricité et en eau de la mine, et aménagé les infrastructures d’hébergement du personnel.
Notons que la stratégie de Marula à Blesberg est axée sur des opérations à petite échelle dans un premier temps, le temps que la société finance un programme de forage en vue de déterminer le potentiel du gisement. Des échantillons historiques prélevés en 2016 ont montré des teneurs en lithium allant jusqu’à 6,42 % dans le spodumène.