Sahel: la Facilité G5 Sahel obtient 5 millions d’euros de la France pour soutenir les programmes visant à lutter contre les crises

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La France à travers l’Agence français de développement (AFD) a octroyé une enveloppe financière de 5 millions d’euros (3,28 milliards FCFA) au titre de sa contribution à la FG5S . Le 7 décembre 2022. Avec cette somme d’argent, la France rejoint ainsi, l’Allemagne comme bailleur de fonds de la « Facilité G5 Sahel (FG5S) »

Il s’agit d’un mécanisme de financement dont l’objectif est de soutenir des programmes en réponse à la crise au Sahel. La FG5S a été fondée en 2021, sous l’initiative de la Banque de développement allemande (KfW) en coopération avec le G5 Sahel qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Selon les acteurs du G5-Sahel, les ressources de cette facilité permettront de financer des projets pertinents à la fois pour améliorer les infrastructures d’usage, et créer des opportunités de revenus pour les communautés locales dans des secteurs d’activités économiquement porteurs, comme l’agriculture, l’élevage ou encore l’artisanat.

Notons que ces financement cibleront en outre la région du Liptako-Gourma, une zone aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, considérée comme l’une des plus vulnérables aux facteurs climatiques et des plus marginalisés. A noter que la contribution de l’Allemagne dans la facilité est de 50 millions d’euros.

Pour rappel, la Facilité G5 Sahel est un mécanisme de financement destiné à soutenir de manière flexible des programmes en réponse à la crise au Sahel. La Facilité G5 Sahel a été fondée en 2021 sous la forme juridique d’une fondation à but non-lucratif.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...