(CROISSANCE AFRIQUE)-La France à travers l’Agence français de développement (AFD) a octroyé une enveloppe financière de 5 millions d’euros (3,28 milliards FCFA) au titre de sa contribution à la FG5S . Le 7 décembre 2022. Avec cette somme d’argent, la France rejoint ainsi, l’Allemagne comme bailleur de fonds de la « Facilité G5 Sahel (FG5S) »
Il s’agit d’un mécanisme de financement dont l’objectif est de soutenir des programmes en réponse à la crise au Sahel. La FG5S a été fondée en 2021, sous l’initiative de la Banque de développement allemande (KfW) en coopération avec le G5 Sahel qui regroupe la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
Selon les acteurs du G5-Sahel, les ressources de cette facilité permettront de financer des projets pertinents à la fois pour améliorer les infrastructures d’usage, et créer des opportunités de revenus pour les communautés locales dans des secteurs d’activités économiquement porteurs, comme l’agriculture, l’élevage ou encore l’artisanat.
Notons que ces financement cibleront en outre la région du Liptako-Gourma, une zone aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, considérée comme l’une des plus vulnérables aux facteurs climatiques et des plus marginalisés. A noter que la contribution de l’Allemagne dans la facilité est de 50 millions d’euros.
Pour rappel, la Facilité G5 Sahel est un mécanisme de financement destiné à soutenir de manière flexible des programmes en réponse à la crise au Sahel. La Facilité G5 Sahel a été fondée en 2021 sous la forme juridique d’une fondation à but non-lucratif.
Zangouna KONE