Le Dépositaire Central/Banque de Règlement de l’uemoa et la Central Securities Depository du Ghana Signent une Convention de Partenariat

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Dépositaire Central/Banque de Règlement de l’UEMOA (DC/BR) et le Dépositaire Central de Titres (GH) LTD ont le plaisir d’annoncer la signature, ce vendredi 09 décembre 2022, d’une convention de partenariat pour renforcer la coopération sur les marchés financiers du Ghana et des pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine.

L’annonce a été faite lors d’une cérémonie de signature entre le Directeur Général du DC/BR, Birahim DIOUF, et son homologue du CSD du Ghana, Michael MENSAH.

La convention établit des bases communes pour lancer des initiatives conjointes sur leurs marchés respectifs. Dans le cadre de cet accord, le DC/BR et le CSD du Ghana se sont engagés à organiser des réunions régulières entre les cadres supérieurs afin d’améliorer la compréhension des deux organisations. Le protocole d’accord fournit également une plate-forme pour le partage des meilleures pratiques des dépositaires centraux en matière de développement, de modèles opérationnels et de possibilités d’amélioration de services.

L’accord de partenariat porte également sur les domaines ci-après qui visent à promouvoir et à renforcer la coopération et l’intégration :

  • Activités et services post-marché, notamment dans le cadre du projet d’intégration des marchés de capitaux d’Afrique de l’Ouest ;
  • Documents de recherche et produits de connaissance conjoints sur des sujets relatifs aux opérations des dépositaires centraux ;
  • Formation du personnel pour approfondir la compréhension des marchés de valeurs mobilières respectifs ;
  • Réunions conjointes sur des sujets d’intérêt commun.
  • « Le protocole d’accord avec le dépositaire central du Ghana crée des possibilités d’échange d’informations sur des questions d’intérêt commun. Je suis convaincu que cet accord profitera non seulement à nos institutions, mais aussi à nos clients et à nos marchés respectifs. Je suis ravi et enthousiaste quant au chemin à parcourir et à ce que nous pouvons accomplir ensemble », a déclaré Birahim DIOUF, DG du DC/BR.

De son côté, Michael MENSAH, DG du Central Securities Depository (GH) LTD, a déclaré que le protocole d’accord avec le DC/BR marque la consolidation d’un véritable partenariat.  « Le moment de l’exécution de ce protocole d’accord est juste, et il ne fait aucun doute que l’avenir est prometteur pour les deux institutions. Cette collaboration forgée entre nos deux institutions facilitera grandement l’intégration des marchés de capitaux de la CEDEAO. Nous attendons avec impatience la mise en œuvre réussie de ce protocole d’accord pour le bénéfice mutuel des deux parties ».

REDACTION

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...

En Afrique, les startups ont mobilisé 460 millions de dollars au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les startups africaines ont levé un...