UMOA-Titres: 33 milliards de FCFA dans la caisse de l’Etat Sénégalais

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal a levé la bagatelle de 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA le vendredi 9 décembre 2022. Il s’agit d’une opération rendue possible à la suite d’une émission d’obligations de relance du trésor (ODR) de durée 3 et 5 ans.

L’UMOA-Titres, organisatrice de l’opération a expliqué à travers une note rendue publique que cette mobilisation de fonds a été totalisé des soumissions globales de 34,550 milliards de FCFA. Pour ce faire, le montant mis en adjudication par l’émetteur s’élevait à 30 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 115,17%.

Par ailleurs, la somme des soumissions retenues s’élève à 33 milliards de FCFA et celui rejeté à 1,550 milliard de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 95,51%. Toutefois, les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5,27% pour les obligations de 3 ans et 5,64% pour celles de 5 ans.

Notons qu’à ce stade, le remboursement des obligations émises est programmé pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 12 décembre 2025 pour celles de 3 ans et au 12 décembre 2027 pour celles de 5 ans. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 5,10% pour les titres de 3 ans et 5,50% pour ceux de 5 ans et ce, dès la fin de la première année.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et...

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...