(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor du Sénégal a levé la bagatelle de 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA le vendredi 9 décembre 2022. Il s’agit d’une opération rendue possible à la suite d’une émission d’obligations de relance du trésor (ODR) de durée 3 et 5 ans.
L’UMOA-Titres, organisatrice de l’opération a expliqué à travers une note rendue publique que cette mobilisation de fonds a été totalisé des soumissions globales de 34,550 milliards de FCFA. Pour ce faire, le montant mis en adjudication par l’émetteur s’élevait à 30 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 115,17%.
Par ailleurs, la somme des soumissions retenues s’élève à 33 milliards de FCFA et celui rejeté à 1,550 milliard de FCFA. Ce qui donne un taux d’absorption de 95,51%. Toutefois, les investisseurs dont les soumissions ont été retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 5,27% pour les obligations de 3 ans et 5,64% pour celles de 5 ans.
Notons qu’à ce stade, le remboursement des obligations émises est programmé pour le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 12 décembre 2025 pour celles de 3 ans et au 12 décembre 2027 pour celles de 5 ans. Quant au paiement des intérêts, il se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt fixé de 5,10% pour les titres de 3 ans et 5,50% pour ceux de 5 ans et ce, dès la fin de la première année.
Daouda Bakary KONE