La BEAC annonce une nouvelle hausse de son taux directeur.

Date:

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) a annoncé, au terme du troisième comité de politique monétaire du 31 octobre, que le taux d’intérêt des appels d’offres passe désormais de 2,95 à 3,5%.

Cette mesure intervient quelques mois après une première hausse de 50 points de base intervenue le 22 mars 2017. Selon la BEAC, elle vise à renforcer la remontée en cours du volume des réserves de change de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), et ponctionner ainsi de la liquidité. La région en avait, en effet, perdu pour un total de 10,6 milliards de dollars entre 2014 et 2016.

A noter que la banque centrale table, par ailleurs, sur une amélioration de la croissance économique au sein dans la région qui regroupe le Gabon, le Tchad, le Cameroun, la Guinée équatoriale, la Centrafrique et le Congo, avec une prévision de taux de croissance de 1,7 %, contre 0,2 % en 2017. Une hausse due, en partie, à l’augmentation des cours et de la production du pétrole.

David B

Source: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Moscou projette de livrer chaque mois une quantité considérable de produits pétroliers

(CROISSANCE AFRIQUE)- À Bamako, le partenariat stratégique de longue...

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...