(CROISSANCE AFRIQUE)-Ils sont constitués d’une bibliothèque de 5000 ouvrages, de deux amphithéâtres et l’annexe du rectorat de l’USSGB. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le jeudi 29 décembre 2022 à l’Institut Universitaire de Gestion(IUG).Elle était présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Ouane.
Selon le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Amadou Ouane, les deux amphis viendront améliorer la capacité d’accueil de l’USSGB et la qualité des enseignements en offrant un meilleur cadre d’études et de travail. En ce qui concerne l’annexe du rectorat selon lui, elle permet non seulement d’augmenter le nombre de bureaux, mais également d’améliorer la performance du personnel du rectorat qui ne sera plus en surnombre dans les bureaux.
Il soutient par ailleurs que toutes ces infrastructures ont été réalisées sur le budget spécial d’investissement (BSI) de l’État. Elles traduisent donc la volonté des plus hautes autorités du pays à satisfaire les besoins, combien gigantesques, du secteur de l’enseignement en général et de l’enseignement supérieur en particulier et ce dans un contexte socio- économique mondial très difficile, conclut-il.
Quant au recteur de l’USSGB, Pr Balla Diarra «l’USSGB, est aujourd’hui la plus grande université du Mali en terme d’effectifs d’étudiants. Elle compte en effet plus de 60000 étudiants dont plus de 45000 pour la seule FSEG(Faculté des sciences économiques et de gestion). En effet, regroupant toutes les formations du tertiaire, l’USSGB a reçu de 2014 à 2022, au moins 60000 étudiants dont 14800 étudiants pour la seule année 2022 ». Pour lui, ces efforts devraient se poursuivre cette année avec la construction d’un amphi de 250 et de huit salles de classe à la FHG (Faculté d’histoire et de géographie), de deux amphis à la FSEG dont un de 1000 places et un de 500.
Nematou Sangaré