(CROISSANCE AFRIQUE)-Le négociant singapourien Olam Group a annoncé le 3 janvier dernier avoir conclu un accord de vente à travers des participations majoritaire dans Arise Integrated Industrial Platforms (Arise IIP) et Arise Infrastructure Services (Arise IS), deux entités du groupe Arise contrôlés par Africa Finance Corporation (AFC) pour un montant de 189 millions USD, soit 116 milliards FCFA.
Il s’agit d’un fonds d’investissement émirati Africa Transformation and Industrialization Fund (ATIF). Cette cession était conforme à son plan stratégique 2019-2024 et à son plan de réorganisation annoncé en janvier 2020. « Cela représente une étape importante dans la réalisation de l’objectif d’extraire la pleine valeur de ses investissements dans des projets d’infrastructure et de logistique en Afrique ».
Par ailleurs, le singapourien ne quitte pas totalement le groupe Arise puisqu’il détient toujours une participation de 32,4% dans Arise Ports & Logistics, la branche dédiée au développement d’écosystèmes portuaires et logistiques.
Notons que Olam International est une entreprise alimentaire et agroalimentaire de premier plan qui fournit des denrées alimentaires, des ingrédients, des aliments pour animaux et des fibres à travers le monde. L’entreprise revendique 17 300 clients avec une chaîne de valeur qui s’étend sur plus de 60 pays.