En France, les sociétés cotées à CA40 ont partagé un dividende de 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)En France, les entreprises du CAC 40 «ont rendu à leurs actionnaires 80,1 milliards d’euros, dont 23,7 milliards d’euros sous forme de rachats d’actions» en 2022, soit «le niveau le plus haut jamais enregistré» depuis que la lettre d’information spécialisée fait cette étude, c’est-à-dire en 2003. Selon le journal liberation.fr les quarante entreprises du principal indice boursier français ont distribué 80,1 milliards d’euros à leurs actionnaires en 2022, en dividendes ou rachats d’actions, selon la lettre financière.

«Ces chiffres, qui sont excellents, ne sont qu’à l’unisson d’autres tout aussi excellents enregistrés en 2022, malgré un contexte économique et géostratégique compliqué», souligne Vernimmen.net, citant notamment un taux de chômage au plus bas, des créations d’entreprises à leur plus haut historique ou des levées de fonds à un niveau inédit par les start-up.

Ainsi, les dividendes versés atteignent 56,5 milliards d’euros, contre 45,6 milliards en 2021 (57,5 milliards d’euros, selon les calculs de l’ONG Observatoire des Multinationales) et 28,6 milliards en 2020, durant la pandémie de Covid.

Notons que le médias Français estime que « Les trois premiers groupes redistribuant des capitaux propres à leurs actionnaires ont représenté 31 % du volume, selon la même source : TotalEnergies (13,3 milliards d’euros de rachats d’actions ou de dividendes), LVMH (7,1 milliards) et Sanofi (4,7 milliards). La barre des 50 % est franchie en ajoutant quatre autres groupes à ce trio de tête, BNP Paribas, Stellantis, AXA et Crédit agricole », a-t-il relayé.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Burkina Faso va investir 6 milliards de FCFA dans la construction d’un barrage à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'Etat annonce un investissement de...

Nigéria : Meta, société mère de Facebook va payer 220 millions d’amende à l’Etat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria , les autorités annoncent la confirmation...

Cemac: Washington menace actuellement le projet d’encadrement des fonds pétroliers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet d'encadrement des fonds pétroliers est actuellement...

Côte d’Ivoire : 10,73 milliards de FCFA obtenus de la BAD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Banque africaine de...