Mali: une chute de la production minière attendue à 63,9 tonnes en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le département en charge des mines a annoncé que le pays devrait voir sa production chuter à 63,9 tonnes en 2023 contre 66,2 tonnes en 2022, enregistrant ainsi une baisse de 3,5%, a déclaré ce 28 février le ministère malien en charge des Mines.

Cette réduction est due à la tendance baissière de la production de la mine Somilo et Gounkoto, associée au repli de la production de la mine de Fekola chez B2Gold. L’on se rappel tous que le Mali, l’un des plus importants producteurs d’or industrielle d’Afrique.

Selon Mamadou Sidibe, chef du département des statistiques au ministère des Mines, « La baisse de la production du métal jaune au Mali est principalement due à une chute prévue de la production aurifère des deux plus grands acteurs, à savoir, Barrick Gold qui devrait atteindre 21,1 tonnes en 2023, contre 18,4 tonnes pour B2Gold », a-t-il anoncé.

Notons que la filière aurifère reste un secteur stratégique pour le Mali. L’or représente l’une des principales recettes d’exportation du pays. En 2019, la BCEAO a estimé les recettes d’exportation de l’or à 1 556 milliards FCFA pour une quantité de 83 tonnes, occupant ainsi la première avec 72% des recettes.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...