Togo: Hausse de 30%, la part de l’Etat dans Togo Terminal

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, le gouvernement a annoncé avoir augmenté son actionnariat dans Togo Terminal, la filiale de l’opérateur français cédée à l’armateur italo-suisse MSC. L’information émanant du Conseil des ministres du 1er mars, vient conclure un litige de 4 ans. Cette accumulation de pourcentage en faveur de l’Etat togolais fat suite à des négociations ayant suivi le départ de Bolloré du port de Lomé.

« Le conseil a salué cet accord gagnant-gagnant qui marque la maturité du partenariat entre les deux acteurs », s’est félicité le gouvernement, qui consolide aussi son emprise en nommant 2 administrateurs supplémentaires au conseil d’administration de la structure. Il s’attend notamment à ce que l’accord « ouvre la voie à de nouveaux investissements et à l’accueil d’autres partenaires », dans le développement du port autonome de Lomé.

Notons que les parts de l’État dans Togo Terminal passent ainsi de 5% à 30% dans le cadre de la nouvelle convention de concession conclue avec MSC pour l’exploitation de ce terminal à conteneurs, le deuxième en termes de volume de traitement derrière celui de Lomé Container Terminal (LCT), lui aussi opéré par MSC via sa filiale Terminal Investment Limited (TIL).

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...