(CROISSANCE AFRIQUE)-Les participants à la Cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5), qui se tiendra du 5 au 9 mars, se concentreront sur le Programme d’action de Doha, un plan d’action ambitieux sur 10 ans qui vise à aider les pays les plus vulnérables du monde à se redresser après les récents événements dévastateurs et à relever les défis mondiaux actuels. Le Programme vise également à concrétiser la vision mondiale du développement durable définie par les Objectifs de développement durable (ODD).
Afin que les jeunes soient représentés dans le cadre de cette importante conférence, les délégués de la jeunesse des pays les moins avancés du monde captent des images de leur vie et de leurs communautés pour sensibiliser les dirigeants mondiaux présents à la conférence sur ce que signifie être jeune dans les pays les moins avancés (PMA).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Canon Europe et le Bureau du Haut-Représentant des Nations Unies pour les PMA, les pays en développement sans littoral (PDSL) et les petits États insulaires en développement (UN-OHRLLS) garantissant la présence d’une sélection de délégués de la jeunesse des 46 PMA dans le Programme d’action décennal.
Lors de la Conférence PMA5, Canon organisera une session spéciale de son Programme Canon Young People (YPP). Dans le cadre de l’YPP de Canon, plus de 6 750 participants de 27 pays différents ont appris l’importance de communiquer sur les ODD. En préparation de l’atelier en trois parties, Canon a envoyé des appareils photo et des objectifs Canon EOS 4000D à une trentaine de délégués de la jeunesse avant la PMA5 de Doha en mars afin qu’ils témoignent par des images de leur vie et de la situation dans leurs communautés locales. Les histoires et les films des délégués de la jeunesse, ainsi que du matériel promotionnel pour la conférence, seront présentés à l’exposition du siège de l’ONU.
« Nous voyons tout le monde à travers le seul prisme de nos expériences vécues. Les jeunes, eux, voient l’avenir à travers un prisme moins déformé par les expériences passées. Leurs points de vue sont importants pour définir clairement notre réalité actuelle et comprendre leur potentiel et leurs objectifs pour leurs communautés », a déclaré Rabab Fatima, Haute-Représentante des Nations Unies pour les pays les moins avancés.
Des représentants de Canon seront également présents à la PMA5 pour proposer une série d’ateliers de formation à la narration et discuter du rôle important de l’imagerie dans les actions de plaidoyer. L’édition PMA5 de l’YPP sera rehaussée par la présence de Jérôme Gence, ambassadeur Canon, et de Michel Lunanga, représentant de la jeunesse de la République démocratique du Congo et mentor et enseignant pour l’YPP, qui défend la justice sociale en RDC et œuvre au développement et à la promotion d’un éventail de voix et de points de vue plus représentatif dans la photographie.
Selon Michel Lunanga : « L’art et la technologie sont des outils puissants qui peuvent contribuer à résoudre des défis mondiaux tels que la protection des droits de l’homme, l’égalité des genres, l’éducation et le soutien aux groupes défavorisés et marginalisés, et ainsi conduire à un développement endogène décisif et durable. »
Les ateliers mettront en évidence l’importance des Objectifs de développement durable (ODD) et montreront comment utiliser la narration visuelle pour inspirer l’action en vue de les atteindre. Les délégués de la jeunesse présents pourront développer leurs compétences en narration visuelle et créeront, sur la base de leurs images, des récits exposant quels changements ils voudraient voir dans le monde. Après les ateliers, les délégués partageront leurs photographies accompagnées de messages pour montrer, en fonction de ce qu’ils auront appris sur la communication, les changements qu’ils souhaitent voir se produire dans le monde au cours des dix prochaines années.
Au cours de la PMA5, Canon participera également, avec l’équipe de la campagne d’action des Nations Unies pour les ODD, à divers événements parallèles où seront invités des conférenciers comme Jeanine El Moughrabi, responsable durabilité chez Canon Moyen-Orient et Afrique, qui rejoindra le groupe consultatif de la jeunesse de Nisreen Abdelrahman Hassan Elsaim, Secrétaire générale des Nations Unies sur le changement climatique et de Marina Ponti, directrice de la campagne d’action des Nations Unies pour les ODD, qui se réunira pour discuter des principales priorités et des moyens créatifs d’inspirer et de mobiliser l’action en faveur des ODD.
Adam Pensotti, responsable du Programme Canon Young People (YPP) et des initiatives sociales de Canon dans la région EMEA, a déclaré : « Inspirés par notre philosophie d’entreprise , le « kyosei » – vivre et travailler ensemble pour le bien commun – nous nous efforçons d’aider les jeunes du monde entier à raconter des histoires dont ils pensent qu’elles soutiendront l’ambition des Nations Unies de parvenir au développement durable.
Notons que grâce à la PMA5 et à notre soutien aux délégués de la jeunesse du monde entier, nous contribuons à faire entendre leur voix en les soutenant par nos sessions de formation et nos ateliers de narration créative. »