Côte d’Ivoire: baisse de 267%, le résultat d’exploitation d’Air Liquid en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la compagnie Air Liquid a annoncé le vendredi 3 mars 2023, a travers son résultat d’exploitation une baisse de de -267 %, à -116,7 millions FCFA (189 300 dollars) au cours de la période allant de janvier à juin 2022. Ainsi, l’entreprise vendredi estime dans son rapport d’activité du 1er semestre 2022 qu’une année auparavant, soit en 2021.

Il faut signaler que sur la même période de janvier à juin, le résultat d’exploitation de la filiale ivoirienne d’Air liquide était de 70 millions FCFA, en hausse de +131 %. Le résultat net d’Air liquide CI à fin juin 2022 est de -93,9 millions FCFA, en baisse de -151 %, ce qui traduit une perte nette pour cette société. Et pourtant, l’entreprise parvient à faire progresser ses revenus, avec un chiffre d’affaires en hausse de 30 % à fin juin 2022, même si ses charges sont encore plus importantes.

Par ailleurs, l’entreprise spécialisée dans la production et la distribution de gaz industriels et médicaux évoque une forte augmentation des coûts à l’importation, plus précisément du coût du transport maritime, du fait de la guerre en Ukraine. Par ailleurs, Air liquide CI évoque également une augmentation des impôts dans le pays, notamment les impôts sur le foncier et la patente.

Notons que ces évènements expliqueraient, selon l’entreprise détenue à 72,08 % par le groupe industriel français Air liquide international, la baisse du résultat net dégagé par son activité courante et normale de production de gaz. Toutefois, l’on constate qu’il est en baisse de -3331 %. Le résultat hors activités ordinaires, qui renseigne sur les opérations exceptionnelles résultant d’évènements fortuits, n’a baissé que de -5%.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...