Au Rwanda, la Société BioNTech livre les 1ères unités mobiles de production de vaccins

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Rwanda, les premières unités mobiles de production de vaccins livrées par la société pharmaceutique BioNTech sont arrivées, lundi 13 mars 2023. Il s’agit d’un projet baptisés BioNTainer, ces laboratoires mobiles réalisés grâce à des conteneurs recyclés, seront assemblés à Kigali où ils deviendront les éléments essentiels d’un important centre de production de vaccins.

« L’Union africaine pousse pour réduire [la dépendance à l’étranger, Ndlr] au moins de moitié, dans les vingt prochaines années, mais ce projet est un pas en avant qui montre qu’on peut avancer plus rapidement. On imagine déjà de nouveaux partenariats comme celui-ci, dans la perspective de réduire la distance entre les lieux de désinfection et là où se trouvent les solutions » a précisé le Dr Sabin Nsanzimana, ministre de la Santé du Rwanda.

Ainsi, ce centre de production sera spécialisé dans la production de vaccins à ARN messager (ARNm), une technologie qui a connu le succès au plus fort de la crise mondiale du nouveau coronavirus apparu en 2019. En 2021, le Rwanda avait été choisi avec le Sénégal et l’Afrique du Sud pour abriter les premières usines de production de vaccins de la firme BioNTech en Afrique.

Ce projet est né du besoin pour le continent de réduire sa dépendance aux vaccins étrangers en se dotant de véritables infrastructures en la matière, ce projet était apparu à un moment où les pays africains accusaient un énorme retard en matière de vaccination de leurs populations contre la Covid-19. D’ailleurs, bien que les chiffres aient évolué depuis deux ans, l’Afrique a toujours un taux de couverture vaccinale inférieur à 50%, selon les derniers chiffres d’Africa CDC.

Notons qu’en 2021, l’Union africaine a annoncé son intention de faire passer le taux de vaccins produits en Afrique de 1% à 60% d’ici 2040. Un objectif qu’elle espère atteindre grâce au soutien des Etats, mais également avec l’appui d’initiatives portées par le secteur privé, à l’instar de celle de BioNTech qui devrait également en profiter pour se positionner sur un marché encore inexploré.  

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...

Mali : le Général Assimi Goïta, ou la révolution discrète des œuvres sociales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Depuis 2021, les œuvres sociales du président Assimi...

Mali : 72,1% des citoyens expriment une grande confiance au Général Assimi Goïta,- (enquête d’opinion)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'enquête d'opinion Mali-Mètre 2025, intitulée «...