(CROISSANCE AFRIQUE)-L’écrivaine Malienne Sadya Touré a annoncé la parution de son nouveau livre « L’Eveil des Silencieuses » aux Editions L’Harmattan Guinée le 17 Février 2023. Le livre sera disponible au Mali dans les Librairies BA Grand Hôtel et L’Harmattan (Hamdallaye ACI), le 15 Mars 2023. Pour les lecteurs dans les pays en Afrique, en Europe, aux Etats Unis, le livre est disponible au Mali dans les Librairies BA Grand Hôtel et L’Harmattan (Hamdallaye ACI),la librairie Autour du Livre au Quartier du Fleuve et la Librairie Lire a Gogo. Pour les lecteurs dans les pays en Afrique, en Europe, aux Etats Unis, le livre est disponible sur la plateforme de vente en ligne de l’Harmattan et sur Amazon.
« Je ne suis pas contre les pratiques traditionnelles, mais je suis contre toute pratique traditionnelle néfaste ! Toute pratique qui s’appuie sur l’argument de la tradition pour justifier la déshumanisation, l’atrocité, la souffrance des êtres humains. Toute pratique qui n’apporte pas du positif ou de la valeur ajoutée à l’humanité, mais qui au contraire crée des injustices n’a pas sa place dans le monde. Je suis pour les pratiques traditionnelles qui élèvent l’Homme, qui mettent l’humain au centre de tout, qui valorisent des valeurs humaines, car l’Humain est sans doute l’une des plus complètes et entières créations du Créateur de l’Univers », a laissé entendre Mme Sadya Touré, auteur du livre « L’éveildes silencieuses.

Par ailleurs, le livre intitulé « L’éveil des Silencieuses » parle de deux héroïnes : Doussou et Aliyah, qui sont deux femmes maliennes dont les vies sont faites de douleurs, de trahisons, de désillusions, elles affrontent toutes les deux l’épreuve du veuvage. N’étant pas préparées et n’ayant jamais imaginé ce scénario, elles apprendront à leurs dépens ce qu’est la vie sans leurs conjoints. Elles livrent un combat quotidien pour leurs progénitures. Seules, elles subiront également des rituels liés à la tradition, qui vont raviver, pour ces femmes veuves la douleur de la perte des êtres qu’elles ont aimés et qui les protégeaient.
« L’idée d’écrire ce roman m’est venue lorsque je travaillais sur un programme d’assistance juridique et judiciaire aux victimes d’esclavage par ascendance, et que dans le cadre de mes missions professionnelles, j’avais recueilli des témoignages des victimes, de la communauté des villages concernés. Et ce problème est et reste méconnu de la plupart des maliens. L’assassinat tristement célèbre de Diogou Sidibé à Kayes montre encore que ce sujet de société reste d’actualité et qu’aucune action de plaidoyer n’est de trop contre ces pratiques. J’ai aussi en tant qu’écrivaine contemporaine ressortir la complexité de la société malienne, le déni dans sa conscience collective sur certaines pratiques, la polygamie, les us et coutumes qui reste profondément ancrée dans ses traditions », a-t-elle affirmé.
Ainsi, ce roman veut briser le silence autour de l’esclavage par ascendance au Mali, qui reste une pratique encore acceptée dans certaines contrées. Ce roman personnifie cette tragédie, et met des émotions sur le vécu de ces communautés dites esclaves. Il explique surtout la complexité de la société malienne, le déni dans sa conscience collective sur certaines pratiques, certains effets de la polygamie et des règles tirées des us et coutumes de la société malienne qui restent profonde[1]ment ancrées dans ses traditions.
« Mes perspectives par rapport à l’écriture c’est de continuer à produire. J’ai déjà des projets de manuscrits en cours qui prendront certainement forme dans quelques années. Le lecteur est véritablement celui qui peut retenir des messages selon leur sensibilité. J’ai écrit pour partager mes idées, pour partager des réalités méconnues du public, j’écris aussi pour exprimer mes peurs, pour essayer de comprendre le monde, j’écris pour affronter des angoisses, j’écris en toute liberté des questionnements aux certitudes et réponses disponibles. J’écris aussi nos réalités de femmes noires africaines. Comprendre le monde est la motivation derrière mes écrits. Je pose donc des problèmes à mes lecteurs. Les réponses viendront certainement d’eux », a-t-elle conclu, Mme Sadya Touré.
Notons que l’auteur du livre « L’Eveil des Silencieuse », Sadya Touré est Originaire de Tombouctou et âgé de 26 ans, est auteure du roman « Être une femme ambitieuse au Mali » publié aux Éditions Innov Mali en 2018. Il faut que Mme Sadya est connue pour son militantisme sur les questions de Droits des Femmes et de démocratie. Elle est diplômée en Journalisme et Communication et dirige une ONG au Mali.
Daouda Bakary KONE