Le Maroc lève 250 millions USD auprès de la banque Mondiale pour soutenir le secteur scolaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, la Banque mondiale a approuvé le vendredi 17 Mars 2023 un financement de 250 millions USD au programme d’appui à l’éducation en plus des 500 millions USD initialement approuvés en 2019.

« La feuille de route utilise une approche tripartite qui inclut les élèves, les enseignants et les écoles pour fournir des réformes ayant un impact tangible sur l’environnement d’apprentissage, la gouvernance et, en fin de compte, sur les résultats d’apprentissage », a déclaré Jesko Hentschel, directeur pays de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte.

Ce financement du programme est en corrélation avec la feuille de route pour la réforme de l’éducation 2022-2026 dirigée par le ministère marocain de l’Education nationale. Il s’agit notamment de l’expansion des services d’éducation de qualité pour la petite enfance, du soutien aux pratiques d’enseignement primaire et secondaire ainsi que du renforcement de la capacité de gestion pour de meilleurs résultats d’apprentissage.

Notons qu’une évaluation réalisée en septembre 2022 auprès d’un échantillon représentatif de 25 000 élèves entrant en 5e année du primaire montre que « la majorité ne possède pas les prérequis pour suivre le programme scolaire », a indiqué le ministère de l’Education.

Pour rappel, ce financement supplémentaire donne droit également à « un financement de projets d’investissement (FPI) » de la Banque mondiale. « Le cadre stratégique du programme est basé sur le renforcement du capital humain et le soutien à la décentralisation sectorielle pour une responsabilité claire sur les résultats et la prestation de services », a souligné Abel Bove, co-responsable du programme.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

CONSOLIDATION DE LA PAIX ET DE LA COHESION SOCIALE AU MALI: les femmes chrétiennes luttent contre les discours de haine

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les actions des femmes chrétiennes dans...

Mali: la promotion de cantines scolaires endogènes reste un enjeu crucial, selon l’ONG World Vision

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le Centre National des Ressources...

Mali: Barrick Gold engage un arbitrage contre l’Etat auprès de la Banque Mondiale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Application du nouveau code  au Mali,  Barrick Gold...