(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique de l’Ouest, l’Union économique et monétaire Ouest africaine à travers le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure a dévoilé dans un rapport que les exportations de l’Union (hors Bénin et Mali) ont baissé de 438,6 mds (-10,0%) au troisième trimestre 2022, par rapport au trimestre précédent.
L’UEMOA estime que cette baisse des ventes à l’extérieur de l’Union (hors Bénin et Mali) résulte des effets combinés des reculs observés au Burkina Faso (-259,8 milliards de FCFA), en Côte d’Ivoire (-237,9 milliards de FCFA), en Guinée Bissau (-1,1 milliards de FCFA) et au Niger (-0,7 milliards de FCFA) et des hausses enregistrées au Sénégal (+49,2 mds) et au Togo (+11,7 mds).
« En variation relative, la plus importante baisse a été observée au Burkina Faso (-33,3%), alors que la plus forte hausse provient du Togo (+9,1%). En ce qui concerne les autres Etats membres les variations se présentent comme suit : Côte d’Ivoire (-9,0%), Guinée Bissau (-2,1%), Niger (-1,5%) et Sénégal (+6,6%) », Souligne le rapport de l’Union.
Pour les Etats membres dont les exportations ont baissé, les produits qui sont à l’origine de la chute globale des exportations du Niger sont les « Hydrocarbures » (-55,9%) ; les « Animaux vivants » (-68,8%) et les « produits agricoles » (-58,2%).
Notons que cette chute a été atténuée par la hausse des ventes des « produits miniers » (+93,7%), portée aussi bien par l’uranium (+99,8%) que l’or (+66,5%) et l’augmentation des exportations des « autres produits » (+7,1%).
Moussa KONE