(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a mobilisé 55 milliards FCFA à travers une émission simultanée de bons et obligations assimilables du trésor (BAT de 3 et 12 mois et OAT de 3 ans).
Le pays dirigé par le président Macky Sall obtiendra des offres s’évaluant à 83,63 milliards FCFA, soit un taux de souscription de plus de 167%. Ainsi, un taux de couverture qui touche un record dans une situation de rareté de liquidités.
A travers cette offre généreuse provenant de 4 pays de l’Union, l’Etat du Sénégal a étendu son enveloppe de 10% (à 55 milliards FCFA), le niveau plafond auquel les Etats doivent se tenir.
Ainsi, la somme de 39 milliards FCFA qui ont été retenus sur les BAT de 3 mois avec un rendement moyen pondéré de 5,50% et 16 milliards FCFA à travers les ceux de 12 mois pour un rendement moyen pondéré de 6,67%, via l’ensemble de l’offre faite à travers les OAT s’est vu rejetée.
Notons que cette levée de fonds du Sénégal intervient, quinze jours après le report de son émission historique de 125 milliards FCFA. Le pays de la teranga vient de réussir à capter l’attention des investisseurs du marché des titres publics de l’UEMOA ce jeudi 13 Avril 2023.
Zangouna Koné