Afrique: Amethis recherche un 3ème fonds panafricain de 490 millions USD pour des rachats dans 10 à 12 entreprises de taille moyenne

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le gestionnaire de fonds d’investissement Amethis a annoncé à travers une de projet publiée qu’il prépare le lancement de son troisième fonds panafricain Amethis Fund III le 11 avril 2023. Cette information a été partagé par la Société financière Internationale (SFI), qui est un partenaire d’investissement de longue date d’Amethis.

« Amethis Fund III succèdera à Amethis Fund II, qui date de 2018 et dont les engagements totaux s’élèvent à 375 millions d’euros, et à Amethis Fund I, qui date de 2012 et dont les engagements totaux s’élèvent à 275 millions d’euros », souligne la note de projet.

Par ailleurs, Amethis Fund III sera un fonds généraliste, ayant pour objectif de lever 450 millions d’euros (environ 492 millions $), pour réaliser des investissements en capital-développement et des rachats dans 10 à 12 entreprises africaines de taille moyenne.

La stratégie d’investissement du troisième fonds panafricain d’Amethis consistera à cibler des secteurs à fort potentiel (santé, services financiers, services aux entreprises, fabrication et distribution), dans plusieurs régions d’Afrique (au Kenya, en Côte d’Ivoire, en Egypte, au Maroc et en Afrique de l’Ouest).

Notons que le fonds Amethis III encore en gestation suscite déjà l’intérêt de la SFI. L’institution membre du groupe de la Banque mondiale propose d’y réaliser un investissement en fonds propres de 40 millions d’euros, ne dépassant pas 20 % du capital total engagé, et une enveloppe de co-investissement de 30 millions d’euros maximum.

Pour rappel, la proposition d’investissement de la SFI n’est pas encore validée, mais elle traduit tout de même l’intérêt de l’institution pour ce fonds.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...