(CROISSANCE CROISSANCE)- Au Mali, le Gouvernement de la Transition à travers un communiqué publié le lundi 24 Avril 2023 a affirmé avoir suivie avec une attention toute particulière « la dégradation inquiétante de la situation sécuritaire au Soudan, affectant gravement les conditions de vie des populations », y compris des étrangers qui y résident. C’est pourquoi, le gouvernement malien a décidé de la mise en place d’un pont d’évacuation de ses ressortissants installés dans ce pays émaillé par un conflit militaire.
« Le Gouvernement de la Transition informe l’opinion nationale qu’à ce jour, une opération d’évacuation de nos compatriotes, y compris le personnel de notre Consulat Général à Khartoum, est en cours, » a déclaré, Colonel Abdoulaye MAIGA, le Ministre malien Porte-parole du Gouvernement.
Ainsi, Bamako explique que « face à cette situation, le Gouvernement de la Transition a très rapidement mis en place une cellule de crise, composée de plusieurs Départements ministériels », en vue de préserver la sécurité de nos ressortissants vivant au Soudan et d’assurer leur évacuation au Mali en toute sûreté.
Notons que vu, l’allure du conflit entre les deux généraux au soudan, le Mali exprime son inquiétude face à la situation politique et sécuritaire au Soudan. Toutefois, le Gouvernement de la Transition Malienne invite les deux Parties à privilégier le dialogue et la solution pacifique pour le règlement des différends, dans l’intérêt suprême du Peuple frère du Soudan.
Hamadoun Alphagalo