UEMOA: «Hausse de 2,5% du niveau global des prix observés au Mali » en mars 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) dans la zone UEMOA de mars 2023 est de 119,8. Selon les données officielles  publiées par le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure de l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), le Mali, à l’instar des autres pays membres de l’Union a enregistré une progression de 2,5% , au niveau de l’IHPC en mars  2023. Ladite information a été publiée le vendredi 19 Mais 2023 par la commission de l’UEMOA, présidée par  le Sénégalais   Abdoulaye Diop.  

« Il marque une hausse de 0,6% par rapport à son niveau de février 2023. En rythme mensuel, l’évolution de l’indice régional est la résultante, d’une part, des hausses du niveau global des prix observés au Mali (2,5%), au Togo (0,7%), au Bénin (0,6%), au Burkina Faso (0,6%), en Côte d’Ivoire (0,4%), au Niger (0,4%) et en Guinée-Bissau (0,1%) et, d’autre part, de la baisse du niveau global des prix au Sénégal de (-0,7%).», renseigne le Département des Politiques Economiques et de la Fiscalité Intérieure de l’Uemoa.

En mars 2023, la progression du niveau global des prix résulte principalement du renchérissement des produits des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (4,5%), « Transport » (3,0%) et Communication » (1,8%). Toutefois, l’ampleur de l’évolution a été amoindrie par la baisse des prix des biens et services des fonctions suivantes : « Loisirs et culture » (-23,1%) et « Santé » (-5,6%). La progression observée en un an sur le niveau général des prix fait suite à l’accroissement des niveaux de prix des produits frais de 10,9 %, des produits de l’énergie de 15,2% et des hors produits frais et énergie de 0,8%.

 Par rapport à l’origine des produits, la hausse des prix provient aussi bien du renchérissement des biens et services locaux (10,3%) celui des biens importés (6,4%). S’agissant de l’évolution du niveau des prix selon leur secteur de production, elle fait suite à la progression des produits du primaire (15,7%), du secondaire (7,1%) et du tertiaire (3,3%).

Au regard de la durabilité des biens, la hausse a été observée pour les biens non-durables (10,2%) et les semi-durables (7,3%). Pour les biens durables leur niveau de prix est en baisse (-2,7%) sur cette même période. Toujours en progression annuelle, l’augmentation observée du niveau global fait suite à la hausse des niveaux de prix des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (11,8%), « Transport » (8,2%), « Logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (7,4%), « Restaurant et hôtel » (6,3%) et « Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » (4,5%). L’évolution de l’indice fait suite à la montée du niveau des prix principalement pour les postes de consommation suivantes : les céréales non transformées (11,9%), les poissons et autres produits séchés ou fumés (28,7%), les huiles (15,5%), les légumes frais en fruits ou racines (19,6%), les légumes frais en feuilles (53,3%) et les autres produits à base de tubercules et de plantain (50,2%), l’électricité (12,5%), le gaz (61,1%), les carburants et lubrifiants (18,2%) et le transport routier de passagers (22,1%).

En mars 2023, le niveau de l’IHPC a enregistré une progression de 5,7% dans la zone UEMOA comparativement à son niveau de mars 2022. Sur cette même période, les prix sont montés dans tous les pays de l’Union. Ainsi, les différentes variations par ordre décroissant enregistrées sont de 10,2% en GuinéeBissau, 9,5% au Sénégal, 7,6% au Mali, 6,9% au Bénin, 6,3% au Togo, 5,2% en Côte d’Ivoire, 2,9% au Burkina Faso, 1,4% au Niger. Cette inflation est en hausse au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo comparativement au mois précédent 

Quant au taux d’inflation en moyenne annuelle de mars 2023, il est de 7,2% au niveau régional. En effet, cette inflation est supérieure à 3,0% dans la quasi-totalité des Etats membres de l’Union. Ainsi, par ordre décroissant, les taux d’inflation sont de 12,8% au Burkina Faso, 10,6% au Sénégal, 9,2% au Mali, 8,8% en Guinée-Bissau, 7,1% au Togo, 5,2% en Côte d’Ivoire, 3,3% au Niger et 1,6% au Bénin.

Au niveau régional, le niveau de l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) s’est établi à 119,8 dans l’Union en mars 2023.  Ainsi, l’indice a augmenté de 0,6% par rapport au mois de février 2023. L’évolution mensuelle de l’indice régional est portée par la hausse du niveau général des prix au Mali (2,5%), au Togo (0,7%), au Bénin (0,6%), au Burkina Faso (0,6%), en Côte d’Ivoire (0,4%), au Niger (0,4%) et en Guinée-Bissau (0,1%). Au Sénégal, le niveau des prix a globalement enregistré un recul en mars par rapport à février 2023 (-0,7%).

Cette progression mensuelle de l’IHPC observée en mars 2023 au sein de l’Union est due principalement à la hausse des prix des produits des fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (1,3%), « Transports » (0,7%), « Boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » (0,7%), « Communication » (0,4%) et « Restaurant et hôtel » (0,3%). (Cf. Tableau 2). Au regard de la nomenclature secondaire, il ressort que selon la volatilité, la hausse mensuelle est en lien principalement avec celle des prix des produits frais de 2,2%. Par rapport au secteur de production, les prix sont remontés en mars 2023, du fait de l’augmentation des prix des produits du primaire de 1,4%, du secondaire de 0,2% et du tertiaire de 0,3%.

Notons qu’en en fonction de la durabilité des biens, la progression du niveau général des prix émane essentiellement de la variation à la hausse de 0,9% du niveau des prix des biens non durables et de 0,6% pour les biens durables.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...