(CROISSANCE AFRIQUE)- Le fonds d’investissement E3 Low Carbon Economy Fund for Africa (E3LCEF), domicilié au Luxembourg et axé sur le financement de start-up et PME engagées dans les secteurs des énergies renouvelables, du climat et de la numérisation en Afrique subsaharienne, a mobilisé 48,1 millions pour soutenir ses activités en Afrique, le lundi 22 mai 2023.
« Le fonds investira dans des entreprises en phase de démarrage et détiendra un capital important pour des tours de table ultérieurs », expliquent Lion’s Head, gestionnaire dudit fonds et E3 Capital, conseiller en investissement pour le fonds.
Cette levée de fonds a été effectuée auprès de la banque d’investissement Lion’s Head Global Partners, gestionnaire d’E3LCEF. Ce fonds de capital-risque investira des montants compris entre 500 000 et 1 million $, dans des entreprises actives dans les domaines cités plus haut. E3 Low Carbon Economy Fund for Africa ciblera l’Afrique subsaharienne, plus précisément le Kenya, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigeria.
Par ailleurs, les 48,1 millions USD obtenus par E3LCEF, ont été mobilisés auprès de plusieurs institutions financières de développement, telles que le FMO, Proparco, la kfW, Swedfund. Les capitaux levés permettront aux entreprises bénéficiaires de croître et développer leurs activités. Le fonds constituera un portefeuille diversifié d’entreprises en Afrique.
Pour rappel, Précisons qu’E3 Capital et Lion’s Head ont investi plus de 400 millions USD dans 30 pays africains à cette date. Le fonds E3 Low Carbon Economy Fund for Africa prévoit de réaliser un dernier closing pouvant atteindre 100 millions USD dans les 12 prochains mois.
Moussa KONE