Au Kenya, Equity Group Holding va acquérir 91,93% du capital de CogeBanque pour 48,1 millions USD

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Kenya, la holding financière Equity Group Holdings Plc a annoncé, mercredi 14 juin 2023, avoir entamé le processus de rachat d’une participation majoritaire de 91,93% au capital de la Compagnie Générale de Banque (Cogebanque), cinquième plus grande banque au Rwanda de par le total des actifs et des capitaux propres au 31 décembre 2022.

Cette fusion « positionnerait Equity Bank comme la deuxième plus grande banque au Rwanda, avec une part de marché combinée du total des actifs de 18 % et une part de marché des dépôts de 19 % sur la base des comptes audités au 31 décembre 2022 », a indiqué le groupe financier dirigé par James Mwangi.

Selon l’Agence ecoofin, la contrepartie financière proposée pour cette acquisition s’élève à environ 48,1 millions USD. Equity devra encore obtenir un ensemble d’approbations réglementaires pour finaliser cette transaction. Une fois le processus bouclé, Equity qui est coté à la Bourse de Nairobi, fusionnera sa filiale bancaire actuelle au Rwanda (Equity Bank Rwanda) avec l’entité bancaire nouvellement acquise (Cogebanque).  

Par ailleurs, Equity entend également consolider son activité bancaire au Rwanda, qui se classe « parmi les dix pays à la croissance la plus rapide au monde », mais dont le secteur des services financiers reste « sous-pénétré, avec un crédit au secteur privé inférieur à 30 % », constate James Mwangi.

Notons que ce dernier compte bien saisir cette opportunité avec Cogebanque, surtout que sa filiale bancaire Equity Bank Rwanda figure parmi les plus rentables de ses activités bancaires en Afrique de l’Est et centrale.

Pour rappel, Equity Bank détient 28 agences de Cogebanque avec celui de 18 agences d’Equity Bank Rwanda, la banque combinée atteindra une couverture importante dans le pays. Elle renforcera également son offre de produits et mettra ses solutions technologiques innovantes au profit de micro, petites et moyennes entreprises rwandaises.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...