(CROISSANCE AFRIQUE) – La cérémonie du lancement de la deuxième édition de la journée mondiale des Micros entreprises, Petites et Moyennes entreprises, petites et moyennes entreprises a eu lieu le mardi 27 juin 2023 au siège du conseil national du patronat du Mali. Elle a été présidée par le Ministre de l’industrie et de commerce, Mahmoud Ould Mohamed en présence du parrain et de la marraine Aissata Koné.
Au Mali, les PME demeurent indispensables pour le développement durable. Pour une meilleure reconstruction de l’économie qui, comme le reste des pays de l’UEMOA, fait face aux impacts des crises internationales, à une panoplie de chocs exogènes avec des impacts persistants, notamment la situation sécuritaire, la pandémie de la COVID19, les changements climatiques ainsi que la baisse des prix des matières premières.
Aissata Koné, Directrice générale de Coris Bank dira que la célébration de cette journée, offre aussi l’occasion de passer en revue, les difficultés auxquelles les PME sont confrontées. « C’est en cela, que les MPME devront être informées, sensibilisées et soutenues à travers différents instruments juridiques, financiers, de veille et d’intelligence économique, ainsi que par les technologies digitales pour qu’elles puissent jouer le rôle de sentinelles dans tous les compartiments économiques jugés prioritaires », a noté Sidibé Aïssata KONE, Directrice générale de Coris Bank, Présidente de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali, non moins marraine de l’évènement.
Le Parrain de cette édition, M. Mossadeck Bally, Président du Conseil National du Patronat a souligné, que le thème de cette édition : « Place et rôle de l’information pour l’accès au financement des PME » interpelle tous les partenaires, ainsi que l’Etat, à promouvoir les mécanismes de financements innovants.
Faut-il rappeler que les PME composent 90 % du tissu de l’économie mondiale et, en constituant la colonne vertébrale. « Elles créent de l’emploi pour les jeunes, les femmes et les groupes en situation de vulnérabilité si elles bénéficient d’un soutien adéquat », a souligné le Ministre Mahmoud Ould Mohamed dans son discours d’ouverture.
Bien que le crédit bancaire reste la principale source de financement externe, les PME se tournent vers des modes de financement « alternatifs », notamment le financement par nantissement d’actifs et en fonds propres, pour combler leurs besoins financiers.
« Cependant, de nos jours, l’accès à l’information demeure une problématique majeure qui se pose aux PME dans cet exercice. C’est bien là, l’un des défis majeurs que nous entendons relever.
La célébration de cette journée intervient au moment où notre pays s’est résolument engagé dans le renforcement de la compétitivité économique. Il revêt une importance de tout premier plan pour les autorités, dans le cadre de l’accélération de nos objectifs de développement socioéconomiques », a déclaré le Ministre Ould Mohamed.
Selon le Ministre, pour parvenir à une réelle transformation de l’économie malienne, le Gouvernement a adopté un certain nombre de mesures visant à accompagner les MPME dans leur croissance, afin qu’elles puissent davantage, constituer le vecteur de dynamisme économique et apporter une réponse sociale à travers la création d’emplois et une réponse économique par la création de richesses.
Hamadoun Alphagalo