Au Botswana, l’exécutif signe un accord de principe avec le Groupe minier De Beers pour 10 ans

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Botswana, le gouvernement local et le groupe minier De Beers, filiale du britannique Anglo American, ont signé le 30 juin 2023 un « accord de principe » dans la cadre d’un nouveau contrat de 10 ans sur l’exploitation des diamants locaux, soit jusqu’en 2033.

Selon les termes du contrat, de nouveaux permis miniers valables 25 ans sont inclus dans l’accord et prolongent la présence de De Beers dans le pays jusqu’en 2054.

Pour l’instant, aucun détail n’a encore été fourni sur les termes du nouveau contrat. Mais, s’il permet, comme souhaité depuis des mois par Gaborone, au Botswana d’obtenir une part plus grande de la production de Debswana, la coentreprise chargée de produire les diamants au nom des deux parties.

 Par ailleurs, une note  indique  qu’il s’agit d’un « accord transformateur qui reflète les aspirations du peuple botswanais ». Il faut signaler  que Debswana avait  vendu 75% de sa production au groupe De Beers contre 25% à la compagnie botswanaise de négoce de diamants, Okavango Diamond.

 Notons qu’un accord intérimaire a été trouvé entre les parties pour maintenir les termes de ce contrat jusqu’à la finalisation formelle du nouveau partenariat. 

Moussa koné 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...

Tunisie : Hausse de 14,15% du chiffre d’affaires de Monoprix au 3ème trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Tunisie, le chiffre d’affaires toutes taxes comprises...