(CROISSANCE AFRIQUE)-En Zambie, Barrick Gold a annoncé qu’elle a une politique mondiale d’approvisionnement local de ses fournisseurs et que l’année dernière, elle a dépensé 432 millions USD, soit 83 % de ses achats totaux, auprès de fournisseurs et sous-traitants du pays.
« Depuis que Barrick a recentré sa stratégie en Afrique en 2019, Lumwana est devenu un élément clé dans l’expansion de notre portefeuille stratégique de cuivre et un contributeur important à notre résultat net. Dans le même temps, son importance pour la Zambie a augmenté. Depuis 2019, il a apporté plus de 2,3 milliards de dollars à l’économie du pays sous forme de redevances, de taxes, de salaires et d’achats auprès de fournisseurs locaux », a-t-il déclaré, président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow.
Ainsi, la volonté de Barrick de transformer la mine de cuivre de Lumwana en un actif de niveau 1 avec une durée de vie s’étendant au-delà de 2060 s’accélère avec une solide performance au cours du dernier trimestre dynamisant la poursuite de la montée en cadence de sa production.
L’étude de préfaisabilité de Lumwana progresse conformément à nos plans de transformation de son profil de cuivre à long terme grâce à la livraison de la super fosse envisagée. Il a également lancé un « programme d’accélération des affaires » pour renforcer les capacités des entrepreneurs zambiens dans la chaîne d’approvisionnement minière.
Notons que la compagnie Barrick Gold s’engage pour l’emploi local. Actuellement, 99,3 % des employés de Lumwana et 98 % de ses sous-traitants sont des ressortissants zambiens, deux statistiques à la pointe de l’industrie.
Pour rappel, la mine Lumwana participe au projet REDD+ des Nations Unies, conçu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation, et la mine s’est engagée avec ses communautés dans cette initiative.
Daouda Bakary KONE