(CROISSANCE AFRIQUE)-NSIA Banque Guinée, la filiale bancaire du groupe bancassurance NSIA de l’ivoirien Jean Kacou Diagou, a annoncé avoir décroché deux facilités de financement auprès de l’International Finance Corporation (IFC) pour renforcer son portefeuille de prêts aux PME locales.
Ainsi, le premier est une garantie de partage de risque d’un montant 5 millions de dollars (environ 3 milliards de FCFA) destiné à couvrir 50 % d’un portefeuille de prêt de 10 millions de dollars que la banque accordera aux PME.
Il faut signaler que cette garantie rentre dans le cadre du Small Loans Guarantee Program (SLGP), programme mixte qui associe l’IFC et l’agence de garantie MIGA, toutes deux faisant partie du groupe de la Banque mondiale.
Par ailleurs, l’IFC a indiqué que la garantie pourrait également être soutenue par l’Initiative de financement des femmes entrepreneurs (We-Fi). Cette autre initiative de la Banque mondiale vise à résoudre les contraintes financières et non financières auxquelles sont confrontées les PME détenues par des femmes dans le monde.
Notons que que ce fonds destiné aux PME est le 2ème accord porte sur une facilité de financement du commerce de 5 millions d’euros (environ 3,3 milliards FCFA) au profit de NSIA Banque Guinée, pour aider la banque à développer son activité de financement du commerce.
Pour rappel, cet autre appui rentre dans le cadre du programme de financement du commerce mondial (GTFP) et du programme de financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement en Afrique (ATRI) mis en place par l’IFC, pour faciliter les transactions de financement du commerce dans les marchés émergents.
Zangouna KONE