(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction general du trésor et de la comptabilité publique a a obtenu un emprunt de 55 milliards FCFA (84 millions d’euros), sur le marché des titres publics de l’UMOA, le mardi 1er aout 2023.
Ainsi, cette opération a consisté en une émission simultanée de deux Bons assimilables du Trésor (BAT) de maturité 3 mois et 1 an, ainsi qu’une émission d’Obligations assimilables du Trésor (OAT) de maturités 3 ans.
Cette intervention qui a réuni un nombre important d’investisseurs de la région a recueilli un carnet d’ordres de 92,22 milliards FCFA, alors que le pays sollicitait au départ 50 milliards FCFA. La Côte d’Ivoire a finalement fait le choix de retenir 55 milliards sur les soumissions proposées.
Notons que la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, identique pour chacun des deux maturités des BAT et de 10 000 FCFA pour l’OAT, avec un taux d’intérêt de 6,5%. A son tour, le BAT de maturité 3 mois a retenu 27,58 milliards FCFA, et 21,32 milliards FCFA pour le second de maturité 1 an, avec des rendements moyens pondérés respectifs de 6,23% et de 7,09%.
Pour rappel, l’OAT de maturité 3 ans, a pour sa part retenu 6,01 milliards FCFA, avec un rendement moyen pondéré de 7,21%. Les offres retenues proviennent uniquement de 2 pays sur les 8 Etats membres de l’Union, à savoir la Côte d’Ivoire (53 milliards FCFA), et le Bénin (2 milliards FCFA).
Moussa KONE