(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la start-up Moove, a obtenu un nouveau financement de 76 Millions USD, mené par le fonds souverain émirati Mubadala Investment Company (Mubadala). Ce financement qui s’inscrit pour la start-up, dans le cadre de sa stratégie vise à renforcer sa position sur la scène mondiale.
« Nous sommes ravis de nous associer à Mubadala et BlackRock pour doubler la mise sur nos marchés déjà rentables, notamment les Émirats arabes unis, l’Inde, le Royaume-Uni et l’Afrique du Sud, ainsi que pour continuer à investir dans notre expérience client et accélérer le développement de nos produits afin d’assurer la rentabilité à l’échelle du groupe au cours des 12 prochains mois », a déclaré Ladi Delano, cofondateur et co-PDG de Moove.
Ainsi, les fonds sont composés de trois manières. 28 Millions de dollars de capitaux propres provenant de nouveaux et existants. 10 Millions de dollars provenant de fonds et de comptes gérés par BlackRock, représentants une dette de capital risque. Ce cycle de financement porte le financement total de Moove à plus de 335 millions de dollars depuis sa création en capitaux propres et en dette.
Par ailleurs, les 38 Millions de dollars supplémentaires proviennent de fonds non divulgués précédemment levés au cours des douze mois précédents, selon un communiqué publié ce jeudi 10 août. Le financement permettra à Moove de réaliser la pénétration de nouveaux marchés plus vastes et de se développer sur les sites existants. En octobre dernier, la start-up a levé une facilité de financement de 15 millions de livres sterling. Soit 16,9 Millions de dollars auprès d’Emso Asset Management pour étendre ses activités au Royaume-Uni.
Notons que la start up détient es sites présents en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. Ils lui permettront également de déployer des produits de services financiers avec des offres de microcrédits, de découverts et d’assurances. Cette seconde activité cible principalement les clients déjà existants.
Pour rappel, Moove a été fondée au Nigeria en 2020. Elle aide les chauffeurs d’entreprises à financer l’achat de leur véhicule. Des entreprises telles que Uber. Son modèle se base sur l’accompagnement des travailleurs non bancarisés. Il les accompagne principalement à obtenir des prêts qu’ils remboursent à partir des revenus obtenus en travaillant. Des revenus provenant du véhicule qu’ils ont acheté grâce au financement de la Start-up.
Moussa KONE