(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé une augmentation de ses taux directeurs de 3 % à 3,25%, le mercredi 6 septembre 2023. Cette hausse est la 5ème du genre depuis le mois de juin 2022.
Ainsi, cette décision a été prise en marge de la troisième réunion ordinaire de l’année du Comité de Politique Monétaire de la Banque centrale, marque un resserrement plus prononcé de la politique monétaire.
« Le taux directeur principal auquel la Banque centrale prête des fonds aux banques passera de 3% à 3,25% à partir du 16 septembre prochain. Par ailleurs, le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal augmentera de 5% à 5,25% », a déclaré, Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).
Cette décision de la Banque centrale est motivée par le fait que l’inflation semble être maitrisée et passe desormais sous contrôle. Elle témoigne également l’efficacité de la politique monétaire mise en place jusqu’à présent.
Par ailleurs, le taux d’inflation au sein de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a connu une tendance à la baisse depuis le début de l’année, passant notamment de 6% en janvier 2023 à 3,4% en juillet 2023.
Notons que la Banque centrale expliqué que cette nouvelle hausse de ses taux directeurs en expliquant qu’elle vise à anticiper et à contrôler l’impact des facteurs de risque sur les perspectives macroéconomiques de l’UEMOA. Ainsi, le Comité de Politique Monétaire par la voix de Jean-claude Kassi Brou a confirmé la vigueur actuelle de l’économie au sein de UEMOA, avec une prévision de croissance économique de 5,6% d’ici la fin de l’année 2023.
Pour rappel, cette hausse du taux directeur intervient dans un contexte financier marqué par des fluctuations majeures et une saturation des banques, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) fait preuve d’agilité et de précision au vu des chiffres de l’inflation, de la croissance et du financement de l’économie.
Daouda Bakary koné