À Katowice (Pologne), les négociations de la COP24 tirent vers une prolongation.

Date:

La tenue d’une nouvelle rencontre pour adopter les grandes décisions n’est pas à exclure, affirme Ahmed Sékou Diallo, représentant de la société civile du Mali.

A quelques heures de la fin prévue du Sommet mondial pour le Climat, les négociations avancent difficilement. Les 197 États ont jusqu’à ce jeudi pour présenter le « rulebook », c’est-à-dire le manuel d’application qui permet la mise en application de l’accord de Paris.

Deux points de blocage persistent dans l’hémicycle.

Le premier, c’est l’objectif de rehausser « l’ambition climatique » sur les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour maintenir un objectif sous les 2°C. Les acteurs veulent y croire et s’y conformer après l’alarme lancée par le dernier rapport du GIEC.

Après leur refus catégorique à la fin de la première semaine, les États-Unis et l’Arabie Saoudite ont été vivement critiqués ces deux derniers jours.

Le second concerne les financements pour mettre en œuvre les projets d’atténuation et d’adaptation. Les moyens devraient également être revus à la hausse si les ambitions sont révisées, alors que les contributions initiales des pays développés au Fonds Vert Climat restent insuffisantes.

De leur côté les ONGs ont proposé une nouvelle initiative, une taxe basée sur le principe de pollueur-payeur, qui s’appliquerait aux entreprises les plus polluantes et prélevée à la source. Les grandes compagnies pétrolières et de gaz sont les premières visées.
Mouhamadou TOURE

Pour la Fondation Hirondelle

Par croissanceafrique.com

Mail: croissanceaafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En Côte d’Ivoire, Djamo Finances SA obtient son agrément de microfinance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Djamo Finances SA, filiale du groupe DJAMO, plateforme...

IATF 2025: des contrats records de 48 milliards de dollars signés à la clôture 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine...

Au Burkina Faso, désormais pas de paiement par chèque à partir du 1er octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, dans une démarche visant à...