(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est au lendemain de la célébration du 63è anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance que les membres de l’Alliance des patriotes pour la promotion de la justice et de la démocratie au Mali (APJD-Mali), ont procédé samedi 23 septembre 2023 à une conférence-débat sur le livre intitulé << le Mali sous Moussa Traoré>>. Ténue dans un hôtel de la place, ladite conférence était couplée au lancement officiel de l’association.
Moussa Traoré, ancien président de la République du Mali a dirigé le pays pendant plus de deux décennies. Un nombre incalculable du public ignore les actions qu’il a posées pendant son règne. Selon ses partisans qui ont initié cette rencontre, l’objectif est de faire un exposé afin que le grand public soit renseigné sur une période cruciale d’une notre histoire récente. La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs proches, connaissances et parents de l’ancien chef du Comité Militaire pour la Libération Nationale, feu général Moussa Traoré.
La période cruciale dont il est question est, selon le président de l’alliance, Oumar Koné, la deuxième République sous Moussa Traoré.
Une période complètement mise en côté voire oubliée dans les débats de tous les jours. Le président Oumar a expliqué que c’est la raison pour laquelle ses collègues et lui ont décidé de décrire ce livre pour refaire l’histoire afin qu’elle ne tombe pas dans les oubliettes.
<< En vue d’avoir plus d’informations sur les œuvres de l’homme, nous nous intéressés aux personnes qui ont vécu cette période, et qui ont travaillé avec l’ancien président>>, a-t-il souligné. Cela, à ses dires, a permis de déceler quelques manquements.
Sur les œuvres de Moussa, il a cité quelques réalisations comme le pont Fadh ou deuxième pont de Bamako, le palais de Congrès, l’actuel Centre International de Conférence de Bamako (CICB), l’aéroport International Bamako-Senou, les barrages de Manantali et de Sélingué entre autres.
Il a par ailleurs fait savoir que certains de ses projets n’ont pas pu être réalisés, et que tout n’a pas été rose. Il pense que pour juger quelqu’un, il est nécessaire de connaître les conditions socio-économiques et politiques dans lesquelles se trouve la personne. C’est une manière de dire à ceux qui qualifient le général Moussa Traoré de dictateur, de sanguinaire, qu’ils se sont trompés, et n’ont pas compris son combat.
Les initiateurs de la conférence invitent les uns et les autres à aller au delà des discours afin de découvrir la vérité sur le règne du général Moussa Traoré. Selon le président, Oumar, les documents ne manquent pas.
D.Keita