Afrique: les frais bancaires excessifs handicapes les populations (Par Magaye Gaye)

Date:


(CROISSANCE AFRIQUE)- Il y a quelques jours un de mes amis domicilié dans la zone UEMOA m’a informé de ce qui suit: Il voulait juste transférer dans la zone euro un montant de 1000 euro soit la contrepartie de 655 957 FCFA.

Il s’en est ouvert à sa banque qui lui a facturé au total 73 056 FCFA soit 111,4 euro ( 11,4%) . Il a naturellement fait une réclamation au niveau de ladite banque qui lui a indiqué que c’était conforme à ses conditions de tarification.

L’analyse desdites conditions révèle en gros les niveaux de facturation ci après:

Frais de dossier 20 000

Frais de timbre 20 000f
Swift. .. …..12 000 f
Taxes. ….. 7 140 f
Commissions. 10 000 f
Autres frais ..3 916 f


Comment dans une même zone monétaire peut-on admettre un niveau de frais aussi élevé? La BCEAO est-elle au courant de ce genre de pratiques? Contrôle t- elle régulièrement les conditions d’exercice de la profession ?

Audite t-elle les conditions de banques pour s’assurer de leur conformité par rapport à la règlementation? Souvent dans les contrats signés entre les opérateurs économiques et les banques ces tarifs sont présentés en très petits caractères

Il est grand temps que les usagers prennent en charge ces problématiques liées à la cherté des conditions bancaires. Des conditions de banques prohibitives diminuent le pouvoir d’ achat et appauvrissent les citoyens.

À quoi sert finalement une monnaie le FCFA qui n’arrive pas à garantir à ses usagers les mêmes conditions tarifaires compétitives que celles de la zone euro dont elle partage les mêmes règles prudentielles?

Si vous avez constaté à votre niveau des anomalies de ce type Merci de m’ en informer. Avec 5 cas de ce type, nous allons saisir officiellement les autorités . Partagez au maximum pour avoir une masse critique. J’aurais besoin de 16 signataires dont 2 par pays membre de l UEMOA pour contresigner avec moi le courrier à envoyer à l’autorité sous régionale

Ceux qui sont intéressés peuvent me saisir en Inbox ou par message WhatsApp sur le 00221 77 245 07 58

Magaye GAYE
Économiste international

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, le parlement adopte un budget d’Etat de 6,15 milliards de dollars au titre l’année 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, une nouvelle phase significative est...

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...