Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié laisse planer le doute sur sa candidature à la présidentielle

Date:

Après avoir rompu avec Alassane Ouattara, le président du PDCI n’exclut pas une alliance avec le FPI de Laurent Gbagbo, dans une interview à France 24.

On le dit taiseux et mystérieux, alors quand Henri Konan Bédié s’exprime, toute la classe politique ivoirienne est suspendue à ses lèvres. Costume bleu roi sur les épaules et imposantes défenses d’éléphants en arrière-plan, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a confirmé la rupture avec le président ivoirien Alassane Ouattara, dans une interview accordée depuis son fief de Daoukro, dans le centre du pays, à la chaine de télévision française France 24.

« L’alliance RHDP [Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix] n’existe plus. Nous nous sommes séparés après beaucoup de divergences », a déclaré l’ancien président. Nouée en 2005, elle avait mené Henri Konan Bédié à appeler à voter Alassane Ouattara lors du second tour de la présidentielle contestée de 2010-2011.

Bédié « regrette » l’alliance avec Ouattara.

En 2014, le « Sphinx », comme il est surnommé, avait même appelé dans son à soutenir la candidature à un second mandat d’Alassane Ouattara, dès le premier tour, renonçant à lancer un prétendant dans la course à la présidentielle de 2015. Des « sacrifices », qu’Henri Konan Bédié dit « regretter » aujourd’hui.

« Il y a eu des manquements au bon déroulement de notre alliance. L’alternance au profit du PDCI est un de ces problèmes mais il y en a d’autres. Il y a surtout une volonté de créer un nouveau parti, le parti unifié RHDP, qui s’est fait sans désirer véritablement la participation du PDCI-RDA », déclare Henri Konan Bédié, qui a dénoncé, en août dernier, l’accord politique qui le liait au parti présidentiel.

La main tendue à Gbagbo et Soro
Le PDCI doit lancer un nouveau groupement politique, qui rassemblera des organisations de la société civile et d’autres partis politiques. Henri Konan Bédié tend la main notamment au Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et à Guillaume Soro, le président de l’Assemblée national, avec lequel il s’affiche régulièrement ces derniers mois. « C’est leur souhait [de nous rejoindre] », affirme-t-il, assurant que l’ancien président ivoirien avait donné son accord pour que des contacts soient établis.

Depuis plusieurs mois en effet, des rencontres ont lieu entre représentants de chacun des deux partis. Selon nos sources, jusqu’ici, le FPI excluait néanmoins tout alliance formelle avec le parti houphouëtiste.

Quant au nom du candidat du PDCI pour la présidentielle de 2020, Henri Konan Bédié refuse toujours de le dévoiler. Mais alors que jusque là le Sphinx excluait de se présenter, il laisse désormais planer le doute. « Il se pourrait que je ne le sois pas. […] Il le pourrait que je le sois », dit-il avec malice à France 24. Une convention du parti doit en décider courant 2019.

Source: Jeuneafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...