(CROISSANCE AFRIQUE)- Les Etats de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) ont enregistré un taux d’inflation annuel de 2,6% en Aout 2023. Ce qui correspond une fourchette-cible de 1 à 3% pour la première fois depuis mars 2021.
Ainsi, cette performance fugurait parmi les objectifs centraux des autorités monétaires de l’union. L’UEMOAqui mis en œuvre une série de mesures pour y parvenir., a augmenté à cinq reprises les taux directeurs de la Banque centrale, la dernière hausse datant du 6 septembre ; faisant passer le taux principal auquel les banques empruntent des fonds auprès de l’institut d’émission de 2% à 3,25% entre juin 2022 et septembre 2023.
Par ailleurs, la stabilité de l’inflation dans la région est le résultat de multiples facteurs. En particulier, la baisse des prix des produits alimentaires sur les marchés internationaux. Ces marchés dont les pays de l’UEMOA sont des importateurs nets, ont joué un rôle essentiel à l’instar des autres organisations sous-regionales.
C’est pourquoi, plusieurs Etats ont mis en place des mesures de plafonnement des prix pour contenir l’inflation. Cette stabilité reste précaire, comme en témoigne la récente augmentation des prix des carburants dans certains pays, notamment en Côte d’Ivoire, où les prix de l’essence et du gasoil ont augmenté de manière significative en octobre, de 7,36% et 9,16% respectivement.
Notons que la décélération par rapport au mois précédent, où l’inflation était de 3,4%, est principalement due à un ralentissement de la hausse des prix des produits alimentaires, passant de +3% en juillet 2023 à +2,2% en août 2023.
Pour rappel, Cette baisse a conduit à une réduction de la contribution des denrées alimentaires à l’inflation, passant de 1,4 point de pourcentage à 0,9 point de pourcentage, soit une diminution de 0,5 point de pourcentage entre juillet et août 2023.
KOROTOUMOU SYLLA