En six jours de cotation boursière, la BRVM dévoile une moyenne de 557 millions de FCFA de transactions

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a annoncé avoir enregistré une moyenne de 557,201 millions de FCFA de transactions entre le mercredi 11 octobre 2023 et ce mercredi 18 octobre 2023. Cette opération constitue une performance par rapport à ses transactions journalières généralement enregistrées.

Ainsi, la valeur des transactions se situé à un milliard de FCFA, juste en moyenne au terme de chaque journée de cotation. Par ailleurs, les transactions sont non seulement largement au-dessous de cette barre symbolique mais aussi en dents de scie. C’est pourquoi, du 11 au 13 octobre inclus, elles s’élèvent respectivement à 827,793 millions, 372,007 millions, 587,608 millions, 584,944 millions, 647,584 millions et 323,272 millions.

Il faut signaler que la raison de ce niveau peu élevé des transactions enregistrées au niveau de la BRVM tient certainement au paiement des dividendes de la majorité des sociétés cotées. sur les 40 sociétés cotées, 31 ont déjà versé des dividendes à leurs actionnaires.

Toutefois, il y a le fait que beaucoup de sociétés n’ont pas encore publié leur rapport d’activité au titre du troisième trimestre 2023. Ce qui permettrait aux investisseurs d’anticiper sur la fin de l’exercice 2023 au cas où ces sociétés réaliseraient de bons résultats trimestriels.
 
La capitalisation du marché des actions s’est fortement repliée de 70,895 milliards, passant de 7847,907 milliards de FCFA la veille à 7777,012 milliards de FCFA ce 18 octobre 2023. Cette situation est consécutive au repli général des indices constaté la veille et qui s’est corsé ce mercredi 18 octobre 2023.

Notons que l’indice composite (l’indice général de la Bourse) a ainsi cédé 0,90% (après -0,09%) à 209,05 points contre 210,95 points la veille. L’indice BRVM 30 (indice des 30 valeurs les plus échangées du marché), a aussi enregistré une baisse de 0,91% (après -0,09%) à 105,05 points contre 106,01 points précédemment.
 
Pour rappel, l’indice BRVM Prestige ((indice regroupant l’ensemble des valeurs inscrites sur le compartiment Prestige) a baissé dans la même proportion que la veille, soit -0,13% à 101,98 points contre 102,11 points le mardi 17 octobre 2023.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...