(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, le gouvernement mobilise 676 millions USD subventions de auprès investisseurs étrangers pour soutenir son plan de transition énergétique. cette somme constitue le plus du double du montant promis initialement par des autorités locales. Cette information a été donnée par l‘Agence Reuters le jeudi 19 octobre 2023.
Ainsi, l’Afrique du Sud qui constitue le pays le plus industrialisé du continent avec une capacité d’électrification d’environ 80% actuellement issue de centrales à charbon, a finalisé en marge de la 26e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26). Il s’agit d’un « partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP) avec la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Par ailleurs, le programme était initialement doté de 8,5 milliards de dollars. Cette enveloppe a été ensuite portée à 12 milliards de dollars après l’adhésion des Pays-Bas, du Danemark, du Canada, de l’Espagne et de la Suisse à l’initiative présentée comme un exemple pionnier de la manière dont les pays riches peuvent aider les économies en développement à se défaire de leur dépendance au charbon.
C’est pourquoi, les prévisions initiales estiment que quelque 329,7 millions de dollars seulement devaient être accordés à l’Afrique du Sud sous forme de subventions. Le responsable de la gestion des projets à la présidence sud-africaine, Rudi Dicks (photo), a précisé que Pretoria a fait pression pour qu’une plus grande partie des 12 milliards de dollars actuellement proposés par les pays développés soit sous forme de dons et non de prêts.
Notons que « Le président a fait savoir très clairement qu’il souhaitait une augmentation de la part des dons », a-t-il déclaré, ajoutant que d’autres subventions pourraient être annoncées lors de la COP28 prévue en novembre prochain à Dubaï.
Pour rappel, les autorités sud-africaines estiment le coût total de la transition énergétique dans le pays à 1500 milliards de rands (78,44 milliards de dollars). Dans ce pays, le montant des dons représente plus du double de celui promis initialement dans le cadre du « partenariat pour une transition énergétique juste », qui avait été annoncé lors de la COP26.
Korotoumou Sylla